LIENS

ACTIVITÉS À VENIR


DES NOUVELLES DE NOS AMIS ÉMÉRITES DE TOULOUSE

EMERITES.LORRAINE garde un contact régulier avec l'AETMP (Association des Émérites de Toulouse Midi Pyrénées). Comme chacun sait, nos collègues toulousains ont créé leur association en décembre 2014 et nous l'avons vu progressivement monter en puissance. En plus de quelques visites croisées de membres du Bureau des deux structures (malheureusement éloignées géographiquement), nous continuons à échanger des informations par voie informatique sur nos programmes respectifs. C'est ainsi que nous avons reçu le calendrier des manifestation de l'AETMP pour l'année universitaire 2017-2018. En voici un aperçu (dates modifiables).
- 18/10/2017 :
"La voiture électrique va-t-elle enfin finir par s’imposer ?", conférence de  Max MARTY.
- 02/11/2017 :
"Architecture, quelques utopies", conférence de Maurice FOISSAC.
- 08/12/2017 :
A.G. de l'AETMP et "Architecture, encore des utopies", seconde conférence de Maurice FOISSAC.
- 06/01/2018 :
"L’archéologie préhistorique au Sahara", conférence de Michel BARBAZA.
- 02/02/2018 :
"Le métal dans l'antiquité", conférence de Jean-Marie PAILLIER.
- 05/03/2018 :
"L’éthique des Sciences au niveau européen", conférence d'Anne CAMBON-THOMSEN.
- 14/03/2018 :
"Signes de qualité dans les produits alimentaires", conférence de Laurent VIGNAU-LOUSTAU.
- 12/04/2018 :
"l'Homme à la recherche des mondes extraterrestres", conférence de Sylvie VAUCLAIR.
- 04/05/2018 :
"Photographies du choc de gouttes d’eau colorées", conférence de Jean-Marie PAILLER.
- 24/05/2018 :
"Effet de faibles doses de radioactivité sur les êtres vivants", Conférence de  Marcel DELPOUX.
- 31/05/2018 :
"Toulouse insolite dévoilé", sortie animée par Maurice FOISSAC, repas avec les conjoints.

POINCARÉ ET LA ROBOTIQUE : LA GÉOMÉTRIE PAR LE MOUVEMENT

Dans le cadre des conférences "Sciences et société", organisées par l’IUT Nancy-Charlemagne, l'Institut Elie Cartan et la Fédération Charles Hermite, notre collègue El-Haj LAAMRI invite tous les membres d'EMERITES.LORRAINE le jeudi 23 novembre 2017 à 20h30 dans l'amphi Botté de l'IUT Nancy-Charlemagne. Entrée libre.
Cette présentation consacrée à Poincaré et la robotique sera donnée par Jean-Paul LAUMOND, Directeur de recherche au LAAS-CNRS à Toulouse, Membre de l'Académie des Technologies, et titulaire de la chaire d'innovation technologique au Collège de France pour l'année 2011-2012.

Résumé : La robotique s'inscrit dans l'histoire des techniques. Elle traite du rapport que peut entretenir avec le monde physique une machine qui bouge et dont les mouvements sont contrôlés par un ordinateur. Si le mouvement est l'apanage des êtres vivants et la condition de leur survie, la robotique explore les fondements calculatoires qui peuvent permettre à une machine de s'adapter à un environnement donné en révélant des formes artificielles d'homéostasie. L'action exprimée et réalisée dans l'espace physique doit être traduite dans l'espace perceptif et dans l'espace moteur respectivement. Cette traduction pose un problème d'inversion d'espaces dont Henri Poincaré a défini l'essence bien avant l'apparition des premiers robots. Son invitation à rechercher par l'expérience "non quelle est la géométrie la plus vraie, mais quelle est la plus commode" définit très bien le métier de roboticien.

Cette conférence est centrée sur un sujet en relation avec le travail de Henri POINCARÉ : "L’espace et la géométrie" publié en 1895 dans la Revue de Métaphysique et de Morale (3, 1895, 631-646).

CLIQUEZ ICI pour accéder au texte intégral de cette publication.


"L'INDE AUJOURD’HUI" CHEZ LES AMIS DU CNRS

Notre ami Bernard MAUDINAS, Responsable de la section lorraine de l'Association des Anciens et Amis du CNRS, invite tous les membres d'EMERITES.LORRAINE (et leurs conjoint(e)s) pour une conférence sur "L'Inde Aujourd'hui". Cet exposé sera présenté par François RAMON, Directeur Général de l’Alliance Française à New Dehli depuis 2015.Cette rencontre aura lieu le jeudi 21 décembre 2017 dans les locaux de l'INIST, 2 allée du parc de Brabois à Vandœuvre, (arrêt "Faisanderie" de la ligne T1). Pour participer, Bernard demande aux personnes intéressées de s'inscrire avant le 15 décembre 2017 en lui adressant un courrier ou mail avec votre nom et celui des personnes qui vous accompagneront. Son adresse est : 1 rue J.F. Kennedy, 54600 Villers-lès-Nancy - 03 83 40 34 82 - maudinas.bernard@orange.fr.

ACTIVITÉS PASSÉES

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ET CONFÉRENCE AU MUSÉE DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE DE NANCY

Probablement peu d’Émérites connaissent le musée de la Faculté de Médecine.  C'est pourtant un lieu intéressant par les tableaux et objets historiques qu'il présente. Une bonne opportunité pour le découvrir est de répondre positivement à l'invitation lancée aux professeurs émérites de Lorraine par  les Amis du Musée à l'occasion de l'Assemblée Générale de leur Association le mardi 14 novembre 2017, à 16h30, dans la Salle des Thèses n°1 de la Faculté sur le plateau de Brabois, au 9 rue de la Forêt de Haye..

Outre la manifestation statutaire annuelle de l'Association, cette rencontre sera l'occasion d'assister à la conférence de Pierre BRONN, chirurgien honoraire des hôpitaux de Metz, sur le thème : "La Société des sciences médicales de la Moselle : 3 siècles d’une société savante".

Contact : Jean-Pierre CRANCE, professeur honoraire de la Faculté de Médecine.
Membre de l'Association EMERITES.LORRAINE.
Tél : 03 72 74 63 04. Mobile : 06 81 91 38 90. Mail : jean-pierre.crance@univ-lorraine.fr








Trois pièces remarquables du Musée de la Faculté de Médecine de Nancy


Notice sur la carrière de Pierre BRONN

Né en 1945 à Mulhouse (Haut-Rhin), Pierre BRONN est chirurgien honoraire des Hôpitaux Privés de Metz (HPM). Ancien chef de clinique au CHU de Strasbourg, il a été de 1978 à sa retraite en 2012 chef du service de chirurgie viscérale de l’Hôpital Saint-André à Metz. En tant que président de la Commission médicale d’établissement, il a œuvré à la restructuration hospitalière messine qui a abouti en 2008 à la création des HPM, dont il est à ce jour administrateur et président du Comité scientifique et éthique. Il a été, de 1999 à 2010, expert-visiteur de la Haute Autorité de Santé pour l’accréditation des hôpitaux. Enseignant dans les différents Instituts de formation en soins infirmiers messins, président de la Société des sciences médicales de la Moselle et vice-président de l’Association médicale mosellane de perfectionnement postuniversitaire, il continue de s’investir dans la formation initiale et continue des professionnels de santé.

Président du Conseil presbytéral de la paroisse du Temple-Neuf, membre du consistoire et du synode, il est rédacteur de la chronique historique du mensuel consistorial protestant et administrateur de diverses œuvres sociales d’origine protestante. Il est membre titulaire de l’Académie Nationale de Metz depuis 2015. Ses recherches portent sur l’histoire de la médecine en Moselle et sur celle du protestantisme français. 

Notez ci-dessous quelques-unes de ses publications :
1. Le protestantisme en Pays messin, Metz, Éditions Serpenoise, 2007, 234 p.
2. Le Temple-Neuf au cœur du protestantisme messin, Le Dauphiné libéré, 2014, 50 p.
3. Histoire de la médecine en Moselle (Jean Lazare dir.), 4 tomes, Metz, Société des sciences
    médicales de la Moselle, 2000 (416 p.), 2002 (445 p.), 2005 (142 p.) et 2006 (335 p.).
4. Naître à Metz, Metz, Éditions des Paraiges, 2013, 254 p.
5. C’était l’hôpital Saint-André, Metz, Éditions des Paraiges, 2015, 143 p.



JEAN-MARIE GÉNIN À POLYTECH'NANCY

Notre ami Jean-Marie GÉNIN, Professeur émérite de l'Université de Lorraine et ancien enseignant-chercheur de l'ESSTIN (désormais POLYTECH'NANCY à Vandœuvre), a consacré une bonne partie de sa carrière à l'analyse des matériaux à l'aide de "l'effet Mössbauer". Fort du potentiel de cette méthode, il a été capable d'analyse le degré d'oxydation de certains métaux, le fer en particulier. 
Au delà de l'intérêt fondamental de ces investigations scientifiques, un concours de circonstances très favorable a permis à Jean-Marie de mettre en évidence les mécanismes qui conduisent au développement d'algues vertes dans les ruisseau et marais pollués par des effluents divers, notamment des nitrates issus de déchets agricoles. Il propose des protocoles de traitement assez simples et économiquement viables pour assainir les zones aquifères polluées.

Jean-Marie GÉNIN a donné le jeudi 26 octobre 2017 un séminaire sur des différents aspects de cette problématique importante pour l'écologie. La séance a été introduite par Gérard JEANDEL, Directeur de Polytech-Nancy, Christian G'SELL, Président d'EMERITES.LORRAINE et Henri BEGORRE, Professeur émérite de Polytech'Nancy-UL, Président d’honneur du Partenariat Français pour l’Eau. Plusieurs membres de l'Association y étaient présents.



Résumé de la conférence :
Les marées vertes, apparues notamment en Bretagne dans les années 70, résultent de l’utilisation massive d’engrais et constituent un désordre écologique majeur. Une méthode curative se fait enfin jour pour le résoudre à la source, grâce à la compréhension récente du cycle biogéochimique du fer dans les nappes souterraines. Trois minéraux, fougèrite, trébeurdenite et mössbauerite (IMA 2012-049) ont été identifiés comme réduisant dans les aquifères les nitrates à l’origine de la prolifération des algues vertes. Ces découvertes permettent de traiter les exhaures des stations d’épuration à filtres de roseaux (rhizosphères). Le même principe peut s’étendre pour dénitrifier des bassins de fleuves côtiers et fera prochainement l’objet d’un programme d’aménagement agricole BZH® (Bretagne Zones Humides).


LE CINÉMA INDIEN DE NOUVEAU À L'HONNEUR GRÂCE À BEENA ANAND

Beena ANAND, membre active de notre association, a déjà parlé aux Émérites du cinéma indien, sujet qui avait charmé son auditoire. Soucieuse de partager sa sensibilité sur ce sujet, elle a présenté une nouvelle conférence au Cercle du Travail de Nancy le jeudi 12 octobre 2017 sur le thème "BOLLYWOOD".

Selon Wikipedia, Le cinéma indien rassemble les productions cinématographiques réalisées en Inde (notamment dans les studios de "Bollywood") ou considérées comme étant indiennes. Il a acquis une immense popularité dans le pays et produit près de 1600 films chaque année. Au cours de son histoire, le cinéma indien est devenu une entreprise mondiale. Il est considéré comme l'industrie la plus prolifique au monde. C'est le troisième marché télévisuel de la planète. Des films en provenance de l'Inde, projetés dans près de 90 pays, sont quelquefois présentés comme des concurrents potentiels pour le cinéma américain.
CLIQUEZ ICI  pour obtenir plus d'informations sur cette conférence.


RECUEIL DE CONFÉRENCES SUR LES MATÉRIAUX NOUVEAU DANS LE BULLETIN DE L'ALS

L'Académie Lorraine des Sciences organise périodiquement, en plus de ses séances régulières, des manifestations de plus grandes envergure dédiées à un sujet particulier. C'est ainsi qu'a eu lieu à Nancy, le 12 décembre 2016, une rencontre intitulée "Des matériaux pour demain ? Défis, progrès, interrogations...". Le programme en a été conçu par notre collègue Jean-Marie DUBOIS, Directeur de Recherches Émérite du CNRS et fondateur de l'Institut Jean Lamour. Ses travaux sur les alliages nanocristallins font toujours autorité dans le monde scientifique et ont débouché sur de multiples applications industrielles. Pour que ces conférences ne tombent pas dans l'oubli, l'ALS a décidé de publier les actes de la journée dans son magazine n° 6 de septembre 2017.
CLIQUEZ ICI pour découvrir cette très bonne publication de l'ALS.
Pour les personnes intéressées également par la génèse de l'IJL, CLIQUEZ ICI.


SÉMINAIRE "COMMUNICATION" AUX ÉMÉRITES DE TOULOUSE

Les 20 et 21 juin 2016, le Président de l'Association EMERITES.LORRAINE s'est rendu à Toulouse à l'invitation des Émérites de l'Université de l'Université Fédérale Toulouse-Midi-Pyrénées qui se sont structurés en Association Loi 1901 il y a moins d'un an.
Gilberte ANSMANT, Jacques BOUCHÉ
et son épouse
La situation en "Nouvelle Occitanie" (c'est désormais le nom de cette Grande région) est pas la même qu'en Lorraine. En effet, l'Université Fédérale qui y regroupe les Grandes Ecoles de l'INPT et les Facultés ressemble d'avantage au PRES que nous avons connu autrefois qu'à l'Université de Lorraine qui regroupe désormais toutes les anciennes compétences au sein d'une entité unique.

CLIQUEZ ICI
pour voir le diaporama du séminaire que Christian G'SELL a présenté aux Émérites de Toulouse le 20 juin 206 à 09h30.