LIENS

ACTIVITÉS À VENIR 

ATELIER DE PHOTOGRAPHIE AU CLUB DES ARTS HOUDEMONTAIS

Il est de tradition que l'association EMERITES.LORRAINE signale dans son blog des activités susceptibles d'intéresser certains de ses membres ou leurs conjoints, organisées par d'autres groupements sans but lucratif. C'est dans ce cadre que nous signalons la reprise d'un atelier "Photographique Numérique" à la rentrée prochaine au sein du Club des Arts Houdemontais, une petite association de la banlieue nancéienne, qui anime par ailleurs des séances de peinture, pour une cotisation annuelle minime.

Cet atelier, animé par Christian G'SELL (pas inconnu des Émérites), invite ses participants à approfondir leur savoir-faire dans le domaine de la photographie numérique. Certains pourraient dire qu"il suffit de "presser le bouton" et que l'appareil fait tout tout seul. C'est sans doute vrai si l'on se contente de photos de base, mais il faut apprivoiser des fonctions particulières si l'on veut obtenir des images de qualité dans des conditions difficiles (macro, sport, faible éclairage...). De même, si l'image obtenue est imparfaite, il peut être intéressant de la retoucher à l'aide de logiciels spécialisés, dont on peut même télécharger certains gratuitement sur le web. Enfin, l'intérêt d'un atelier réside dans l'échange mutuel d'informations et la préparation commune d'une exposition artistique.

Il est probable que l'atelier "Photographie Numérique" du Club des Arts fonctionnera les mardis matin de 09h00 à 12h00, dans une salle municipale de Houdemont. Pour tout renseignement, adressez vous sans attendre à l'animateur (gsell.christian@gmail.com).


ACTIVITÉS PASSÉES

LES RISQUES DES ONDES ÉLECTROMAGNÉTIQUES

Résultat de recherche d'images pour "Olivier CACHARD Metz"L'Académie Lorraine des Sciences a organisé une conférence le Jeudi 08 juin 2017 à son siège dans la salle du Conseil de la Métropole du Grand Nancy, 22-24 viaduc Kennedy à Nancy. Le sujet de cette intervention était le suivant : "La preuve des risques attachés aux ondes électromagnétiques".
L'auteur de la communication, Maître Olivier CACHARD, est professeur de droit et avocat à la Cour d'appel de Metz. Il a publié un ouvrage sur ce sujet en 2016, qui a été publié aux éditions LexisNexis - Actualité et compte 333 pages.


LA NUIT DES ONDES GRAVITATIONNELLES

Une manifestation très intéressante s'est tenue en soirée à la Faculté des Sciences de Nancy le lundi 20 mars 2017 sous l'égide du CNRS et de la SFP sur le thème des Ondes gravitationnelles, en partenariat avec "Ciel & Espace". Elle était animée par par Hélène FISCHER, Christophe CHATELAIN et Sébastien PILLET, en duplex avec le Grand Rex à Paris.
La réunion organisée à Nancy a été un grand succès, avec plus de 250 participants de tous âges, y compris des lycéens, des élèves de classes préparatoires scientifiques, des étudiants de la Faculté des Sciences, des enseignants-chercheurs et des Émérites.
Pour plus d'informations CLIQUEZ ICI pour prendre connaissance du projet national.

LES PROFESSEURS HONORAIRES DE MÉDECINE
S’INTÉRESSENT A L'ARCHITECTURE

Le jeudi 09 février 2017, le Club des Professeurs Honoraires de Médecine a organisé, dans le superbe amphi Lepois de la Faculté, une conférence très intéressante sur le bâtiment des "Magasins Réunis" de Nancy, devenu "Printemps" et "FNAC" pour la plus grande partie de sa superficie. C'est  Gérard CAUSIN, Architecte Expert, qui présentait cette conférence où il a retracé l'histoire de ce magasin, en remontant le temps depuis la période contemporaine jusqu'aux origines de ce symbole de la vitalité commerciale exceptionnelle de Nancy au 19ème siècle et de l'esprit d'entreprise de son fondateur Eugène CORBIN.
Les personnes désireuses de contacter Gérard CAUSIN  pour échanger des information peuvent le faire en lui écrivant à son adresse mail : aapa.secretariat@wanadoo.fr.

SÉMINAIRE "COMMUNICATION" AUX ÉMÉRITES DE TOULOUSE

Les 20 et 21 juin 2016, le Président de l'Association EMERITES.LORRAINE s'est rendu à Toulouse à l'invitation des Émérites de l'Université de l'Université Fédérale Toulouse-Midi-Pyrénées qui se sont structurés en Association Loi 1901 il y a moins d'un an.
Gilberte ANSMANT, Jacques BOUCHÉ
 et son épouse
La situation en "Nouvelle Occitanie" (c'est désormais le nom de cette Grande région) est pas la même qu'en Lorraine. En effet, l'Université Fédérale qui y regroupe les Grandes Ecoles de l'INPT et les Facultés ressemble d'avantage au PRES que nous avons connu autrefois qu'à l'Université de Lorraine qui regroupe désormais toutes les anciennes compétences au sein d'une entité unique.
CLIQUEZ ICI pour voir le diaporama du séminaire que Christian G'SELL a présenté  aux Émérites de Toulouse le 20 juin 206 à 09h30.