ACTUALITÉ

PROGRAMME DES ACTIVITÉS A VENIR... EN BREF

Pour plus de détails sur les activités déjà finalisées, cliquez sur les titres en bleu. Les autres activités sont en cours de préparation. Ne vous étonnez pas si un certains nombre de points sont encore non définis. La préparation d'une activité par des membres bénévoles de l'association demande beaucoup d'efforts. Si vous souhaitez y participer, n'hésitez pas à vous faire connaître ! Les détails seront publiés dans ce site dès que possible.

⏩ Mercredi 18 avril 2018 à 13h00 : Journée à Thème "Musique Vivante" animée par Marion CRÉHANGE et Michèle KESSLER (Hôtel de Ville et Opéra de Nancy)
⏩ Jeudi 17 mai 2018  à 17h00 : Séminaire "Les sculpteurs lorrains" présenté par François MATH (Amphi Cuénot à l'ENSAIA)
⏩ Mardi 12 juin 2018 à 08h30 (départ de Nancy) : Journée à Thème "AgroEcologie" animée par Armand GUCKERT, Jean BRUN-BELLUT et François LE TACON (à Mirecourt et Vittel)
⏩ Mercredi 10 octobre 2018 à 08h30 : Sortie de Découverte "Introduction à la Mycologie" animée par François LE TACON et André LAURENT avec la Société Lorraine de Mycologie (Accueil à  l'INRA de Champenoux). Cueillette de champignons, exposition, exposés. Prévoir bonnes chaussures
⏩ Jeudi xx novembre 2018 : "Coopération Santé-Environnement avec la Chine" animée par Jean-François STOLTZ et Jean-Louis MOREL (date exacte et programme détaillé à l'étude)
⏩ Jeudi 27 septembre 2018 à 17h00 : Séminaire "Les valeurs à l'Université" présenté par Jean-Pierre FINANCE (lieu et thématique à l'étude)

LA MUSIQUE AU CŒUR DES ÉMÉRITES

Nos amies Marion CRÉHANGE et Michèle KESSLER travaillent depuis plusieurs mois à la préparation de la Journée à Thème "MUSIQUE VIVANTE" qui aura lieu à Nancy le mercredi 18 avril 2018. C'est un programme éclectique et très séduisant qu'elles nous proposent.

Aller au concert ne fait pas partie de l'habitude de vie de la plupart d'entre vous. C'est dommage.
En effet, écouter de la musique, l'écouter avec attention et non comme un fond sonore, est une source de plaisir profond, de libération de la pensée, de détente, d'émotion, d'élévation, mais aussi selon les cas de partage, de dépaysement, de remémoration, de joie, de chaleur humaine, d'envie de danser, de rire, de chanter… 
La musique vivante, en concert ou à la sauvette, dans une salle, dans un kiosque ou dans la rue, jouée par des professionnels ou des amateurs, de haut niveau ou non, apporte encore bien plus. Elle offre sans doute les mêmes sensations mais plus intenses, plus fraîches, plus colorées, plus en relief, plus vivantes. Elle offre surtout une grande bouffée de chaleur humaine et d'empathie.
Pourquoi ? Par quelle magie ? Que ressentent et vivent les interprètes, le public ? Et comment peut-on vivre cela à Nancy ?
C'est ce que nous allons essayer d'exprimer !

En plus des exposés de personnalités éminentes de la Musique à Nancy, la rencontre se terminera par une visite à l'Opéra National de Lorraine. Rendez-vous à la rubrique "JOURNÉES A THÈME" pour en savoir plus. Attention ! Il est nécessaire de s'inscrire à l'avance car le nombre de places est limité.

SÉMINAIRE PAR UN AMOUREUX DE LA PIERRE

Notre ami François MATH donnera un séminaire aux Émérites  le jeudi 17 mai 2018 à 17h00, dans l'amphi Cuénot de l'ENSAIA. Cette intervention sera intitulée : "Les sculpteurs lorrains".
François est adhérent de l'association depuis sa création et membre de son Comité Directeur.
Il a des talents riches et variés.
Nous connaissions déjà sa spécialité médicale et son goût pour l'écriture. En revanche, nous ne connaissions encore pas bien son amour pour la pierre, sensibilité héritée sans doute de son arrière-grand-père, qui était sculpteur. Voir en rubrique "SÉMINAIRES" le résumé de ce séminaire.

A propos de sculpture, sauriez-vous attribuer les œuvres à leur auteur ? Pour vous faciliter la devinette, le nom des artistes a été partiellement masqué.



AGRICULTURE RAISONNÉE ET VIOLONS 

La Nature et la Musique sont décidément deux sujets privilégiés par notre Association !
Après "Agriculture et Forêt" le 7 juin 2017 et "Musique Vivante" le 18 avril 2018, c'est une nouvelle Journée à Thème consacrée à ces deux sujets qui vous est proposée le mardi 12 juin 2018. par Jean BRUN-BELLUT et ses coorganisateurs. Sous le titre "AgroÉcologie", elle se déroulera dans les environs de Mirecourt (Vosges).
Ce sera l'occasion de visiter des installations agricoles respectueuses de l'Environnement et le Musée de la Lutherie, sans oublier un repas convivial au restaurant, le tout pour un coût de participation modique.
Rendez-vous à la rubrique "JOURNÉES À THÈME" pour en savoir plus et pour vous inscrire dès maintenant.

   
TANGER : UNE BELLE DESTINATION EN HIVER


Dépaysement assuré au nord du Maroc. C'est ce que Pierre DIZENGREMEL et son épouse ont vécu au nouvel an par un voyage de découverte où ils ont été charmés par  des scènes typiques, des paysages intéressant et la cuisine épicée d'Afrique du Nord.

Voir leur diaporama en rubrique "LES BALADES DES ÉMÉRITES"

LE PROJET DE NANCY-THERMAL ET LA RÉGION

Dans le cadre de sa politique touristique, la Région Grand-Est, les élus de la Région Grand-Est ont débattu récemment du projet "Grand Nancy-Thermal" qui est programmé pour 2020. Jean-Pierre NICOLAS, membre des émérites, s'intéresse au thermalisme en général et à ce projet en particulier. Il a remarqué une émission de France TV sur ce sujet.
CLIQUEZ ICI  pour accéder à cette vidéo. Si vous souhaitez exprimer vos commentaires à ce sujet, adressez-les directement à l'adresse mail jpnicolas@me.com

 RÉTROSPECTIVE  

RÉALISATIONS 2017 DE L'ASSOCIATION

➽ Jeudi 26 janvier 2017 de 17h00 à 19h30 (ENSAIA, amphi Cuénot) : Séminaire "L'imagerie médicale, de l'image à la fonction", Michel CLAUDON (Professeur à la Faculté de Médecine, UL).
➽ Jeudi 02 mars 2017 : Sortie de Découverte "Résurgences et nivéoles du bassin de l'Aroffe", Christian G'SELL et Serge BOULY, hydrogéologue.
➽ Jeudi 16 mars 2017 de 16h00 à 22h30 (École des Mines, ARTEM) : Assemblée Générale de l'Association EMERITES.LORRAINE. Conférence de Prestige "La Faculté des Sciences de Nancy de 1854 à 1918", Jean René CUSSENOT, Professeur émérite UL. Apéritif dînatoire offert aux participants.
➽ Jeudi 27 avril 2017 de 17h00 à 19h30 (Amphi Gallé, L-INP) : Séminaire "Les maladies virales émergentes", Chantal FINANCE, Professeur Émérite Université de Lorraine.
➽ Jeudi 11 mai 2017 (amphi CUENOT, ENSAIA et salle IRIS) : Journée à Thème "Vins et Fromages en accord", Marie Christine HATON, Michèle KESSLER, Jean Paul HATON et Jean Bernard MILLIÈRE.
➽ Mercredi 07 juin 2017 de 09h00 à 17h30 (ENSAIA à la Bouzule et INRA à Champenoux)
Journée à Thème "Recherche agronomique et forestière", Jean BRUN-BELLUT, Professeur Émérite UL et François LE TACON, Directeur de recherche Émérite INRA.
➽ Jeudi 28 septembre 2017 de 17h00 à 19h30 (Amphi Gallé, L-INP) : Séminaire "Energies et évolution : petite histoire et devenir de la thermodynamique", Michel FEIDT, Professeur Émérite UL.
➽ Jeudi 19 octobre 2017 de 08h00 à 20h00 (IUT de Saint-Avold et Composite-Park de Porcelette) :
Journée à Thème "Recherche-Innovation-Transfert", Christian G'SELL, Professeur Émérite UL.
➽ Jeudi 16 novembre 2017 de 17h00 à 19h30 (ENSAIA, Amphi Cuénot) : Séminaire "Les contes populaires des Andes",Nicole FOURTANÉ, Professeur Émérite UL.
➽ Jeudi 7 décembre 2017 de 17h00 à 19H30 (ENSAIA, Amphi Cuénot) :
Séminaire "L'édenté total : comment relever le défi ?", Jean Paul LOUIS, Professeur Émérite UL.


L'A.G. S'EST TENUE LE JEUDI 15 MARS 2018

L'Assemblée Générale de l'Association a eu lieu le jeudi 15 mars 2018 de 16h00 à 19h30. Elle s'est déroulée cette année dans le cadre prestigieux des Grands Salons de l'Hôtel de Ville de Nancy sur invitation de la Municipalité. Après l'Assemblée statutaire, Laurent HENART, Maire de Nancy, a présenté dans sa Conférence de Prestige le projet de rénovation du Palais des Ducs de Lorraine, en présence de Richard DAGORNE, conservateur du Musée Lorrain. La soirée s'est terminée par un dîner convivial au restaurant "Le Foy", Place Stanislas.
Voir les détails de cet événement à la rubrique "VIE STATUTAIRE DE L'ASSOCIATION"

VOICI LE PRINTEMPS !

Célébrons le renouveau de la nature même si cette année, elle cache encore ses attraits sous une bonne couche de neige...

Dans une rocaille
Au creux d'une faille,
Dans une prairie
Au creux d'un sillon, blotti,
Un crocus ...
L'hiver encore le tyrannise,
L'hiver encore le tétanise,
Mais dans son cœur, déjà, les prémices du printemps.

Francine GUCKERT


Et au-delà, un petit hommage à la beauté et à la grâce de la femme dans l'art nouveau particulièrement présent à Nancy. Pour le découvrir, rendez-vous à la rubrique "LES ÉMÉRITES ONT DU TALENT" et découvrez un autre poème de Francine : "La femme du tableau".

DES LIEUX MAGIQUES POUR LES TOURISTES

Même s'il n'y pas (encore) de professeurs émérites au ministère de la Culture, l'Art et l'Architecture ont déjà leur place dans nos esprits et dans nos activités.
Notre région, riche en monuments et en richesses artistiques, déroule le tapis rouge pour attirer les touristes du monde entier.
CLIQUEZ ICI  pour découvrir l'article de Nathalie COSTA "Pour tout l'art de l'Est" publié récemment dans la revue "Meet And Travel Mag" (édition du 1 mars 2018). Bonne lecture.

L'AROFFE DÉBORDE ET LES NIVÉOLES FLEURISSENT

Comme certains s'en souviennent, l'Association des Émérites avait organisé en mars 2017 une "Sortie de Découverte" dans le bassin supérieur de l'Aroffe (au sud de Toul) où le ruisseau emprunte un cours souterrain étendu avec de nombreuses résurgences. Sous la houlette de Serge BOULY et Christian G'SELL, la journée comportait la visite de ces "deuilles" et des parterres de nivéoles qui les entourent au pré-printemps.
Très récemment, fin janvier 2018, la Lorraine a vu se produire des précipitations abondantes et un redoux exceptionnel. Il n'en fallait pas plus pour que l'Aroffe déborde abondamment et que des nivéoles connaissent une floraison anormalement précoce.
Amoureux de ce secteur, Serge et Christian n'ont pas résisté au plaisir de s'y promener en profitant de petites éclaircies.
Rendez-vous à la rubrique "LES BALADES DES ÉMÉRITES" pour voir leurs photos de ces coins pittoresques.

EMERITES.LORRAINE ÉTAIT PRÉSENTE A LA REMISE DES DOCTORATS

Une manifestation importante marquant l'année universitaire a eu lieu à Metz le 15 décembre 2017. Il s'agissait pour le Président de l'UL d'honorer solennellement les nouveaux Docteurs et de remettre les prix de thèses. L'Association y était représentée par nos amies Chantal FINANCE et Paule VASSEUR. Rendez vous à la rubrique "UNIVERSITÉ DE LORRAINE" pour voir le compte-rendu de cette cérémonie menée avec beaucoup de dynamisme.

LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE VUE PAR UN ÉMÉRITE

En cette période riche en discussions internationales sur l'avenir de la planète, le commun des mortels est en droit de se poser la question : "Qu'est ce qui relève de la communication institutionnelle ? Qu'est-ce qui est fondé sur des données fiables ?"
C'est dans ce contexte un peu tendu que notre ami Gérard BONHOMME exprime ses critiques et ses convictions à la rubrique "COUPS DE CŒUR, COUPS DE GUEULE".  Il sait de quoi il parle compte tenu de sa formation scientifique et de ses engagements responsables. Son article s'intitule : "Décarboner l’Économie ? Oui, mais pas si simple !"


"LA VIE SECRÈTE DES ARBRES" fait couler de l'encre...

Le livre de Peter WOHLLEBEN a attiré deux des membres d'EMERITES.LORRAINE : Jean-Claude GACHON et Patrice BRACQUART. Le premier a pris les devants et adressé une note de lecture sur cet ouvrage pour "LES ÉMÉRITES AIMENT LIRE". Le second a réagi au texte du premier sous forme d'une analyse des arguments pour "COUPS DE CŒUR, COUPS DE GUEULE". Allez voir ces contributions très intéressantes dans les rubriques correspondantes, et n'hésitez pas à adresser à la Rédaction votre avis personnel sur l'ouvrage. Nous le publierons volontiers.

"LE PATIENT ÉDENTÉ TOTAL"

Notre ami Jean-Paul LOUIS a présenté, le jeudi 07 décembre 2017, un sujet qui lui est très cher, aussi bien à titre scientifique que pour des raisons personnelles. Il s'agit du défi technologique et psychologique posé par le traitement du cas de l'édenté total par le chirurgien-dentiste. Jean-Paul nous a fait passer son message avec brio, grâce à sa verve bien connue.

Le résumé et les planches de cet exposés sont en ligne sur ce site à la rubrique "SÉMINAIRES". Les photos buccales sont assez impressionnantes. Attention aux âmes sensibles !
"LES CONTES POPULAIRES DES ANDES"

Le jeudi 16 novembre 2017, Nicole FOURTANÉ, Professeur émérite de l'Université de Lorraine, a présenté un séminaire plein d'humour et d'érudition sur la culture des Andes à l'ENSAIA (amphi Cuénot). Une assistance nombreuse a assisté à cet exposé (50 participants). En fin de réunion, le public présent à dégusté le "Beaujolais Nouveau" qui était "arrivé" le jour-même. Pour en savoir plus et découvrir les documents de la réunion, rendez vous à la rubrique "SÉMINAIRES" de ce site.


BONNE PARTICIPATION POUR LA JOURNÉE À THÈME "RECHERCHE-INNOVATION-TRANSFERT"  
h
Le Composite-Park de Porcelette

Le Jeudi 19 octobre 2017 s'est tenue à Saint-Avold (Moselle) une Journée à Thème autour des trois mots-clés : "Recherche-Innovation-Transfert". C'est Christian G'SELL, Membre de l'Institut-Jean-Lamour et Président des Émérites, qui animait activité  avec l'aide de plusieurs spécialistes des matériaux composites. Cette journée s'est déroulée en trois phases : 1) Le matin à partir de 10h00, à l'IUT de Moselle-Est, des exposés ont été présentés sur le développement des nouveaux matériaux à base de polymères et, d'une façon plus générale, sur le transfert des connaissances vers les applications industrielles. Une conférence a été particulièrement consacrée à la protection des résultats de la recherche. 16 étudiants de l'IUT ont participé à l'intégralité de la journée aux côtés des professeurs émérites et de divers invités (Université de Lorraine, IRT M2P, TOTAL, PPE, Mairie de Porcelette, Plastinnov, Institut de Soudure, etc.). 2) Un repas sympathique a réuni tous les participants au restaurant "Le Relais d'Alsace" de Porcelette. 3) Le Composite-Park, un des fleurons de l'agglomération de Saint-Avold, a ouvert ses portes au début de l'après-midi pour 2 heures de visite guidée de ses installations très récentes, conçues en partenariat avec des entreprises de pointe. Là encore, la découverte des techniques de la plasturgie a constitué une base de discussion sur le concept général d'Innovation. Bilan de la manifestation : 50 participants. C'est un beau résultat compte tenu de l'éloignement du site. Le résumé détaillé de cette journée est disponible à la rubrique "JOURNÉES À THÈME".

LA THERMODYNAMIQUE A OUVERT LES ACTIVITÉS DE RENTRÉE

Le jeudi 28 septembre 2017 de 17h00 à 19h30 (Amphi Gallé, L-INP), Michel FEIDT a donné le premier séminaire de la saison sur le thème : "Énergies et évolution : petite histoire et devenir de la thermodynamique" Michel a expliqué que l'énergie est un concept dont chacun de nous a parfaitement conscience, et que l'histoire de l’humanité est intrinsèquement liée à ce concept. Le séminaire se proposait notamment de préciser l'histoire de cette relation particulière entre l'être humain et l'énergie. La question était posée : "Doit-on parler de l’énergie ou des énergies ? Des éléments de réponse ont été fournies à travers le premier principe de la thermodynamique, dit "principe de conservation".  Le second principe de la thermodynamique, dit "principe d'évolution", a complété la vision précédente à travers une projection du passé vers l'avenir. Le conférencier s'est efforcé, avec succès, à partager avec le public (nombreux) ce voyage scientifique à travers la flèche du temps. Rendez-vous à la rubrique "SÉMINAIRES" pour voir le diaporama de Michel FEIDT.