ACTUALITÉ

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT A LA JOURNÉE À THÈME : "VINS ET FROMAGE EN ACCORD"

Plusieurs membres de notre Association, sous la houlette de Jean-Bernard MILLIÈRE, ont uni leurs connaissances et leurs efforts pour mettre au point un programme de qualité pour une journée à thème consacrée aux fromages et aux vins. Cette Journée à Thème aura lieu le jeudi 11 mai 2017 à l'ENSAIA. Elle comportera des exposés très documentés sur l'élaboration de ces spécialités gastronomiques, et visera à expliquer comment accorder les uns et les autres. Des spécialistes de divers établissements spécialisés ont été spécialement invités pour enrichir les débats.

Bien entendu, une telle journée ne peut se concevoir qu'avec des dégustations : c'est ce qui aura lieu à la mi-journée.

Rendez-vous à la rubrique "JOURNÉES A THÈME" pour découvrir le détail de cette organisation originale et inscrivez-vous rapidement, car le nombre de participants est limité !
L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'ASSOCIATION S'EST TENUE
LE JEUDI 16 MARS 2017 À L'ÉCOLE DES MINES DE NANCY (ARTEM)


Consultez la rubrique  "VIE STATUTAIRE DE L'ASSOCIATION" le déroulement de cette manifestation importante de notre association.
En plus des opérations statutaires traditionnelles, elle a été l'occasion : i) d'entendre l'allocution d'ouverture de Michel ROBERT (Vice-président de l'Université de Lorraine), ii) d'assister à la conférence de prestige de Jean-René CUSSENOT sur l'histoire de la Faculté des Sciences de Nancy et, iii) de participer aux agapes de l'apéritif dînatoire offert à tous les participants.

PROGRAMME GLOBAL 2017 DES ACTIVITÉS
DE L'ASSOCIATION EMERITES.LORRAINE


Afin que les personnes intéressées puissent organiser leur emploi du temps en fonction des activités prévues, voici un aperçu des divers événements de notre Association.

➽ Jeudi 26 janvier 2017 de 17h00 à 19h30 (ENSAIA, amphi Cuénot) :
     Séminaire "L'imagerie médicale, de l'image à la fonction",
    Michel CLAUDON (Professeur à la Faculté de Médecine, UL.

➽  Jeudi 02 mars 2017 :
     Sortie de Découverte "Résurgences et nivéoles du bassin de l'Aroffe",
     Christian G'SELL et Serge BOULY, hydrogéologue

➽  Jeudi 16 mars 2017 de 16h00 à 22h30 (École des Mines, ARTEM) :
     Assemblée Générale de l'Association EMERITES.LORRAINE.
     Conférence de Prestige "La Faculté des Sciences de Nancy de 1854 à 1918",
     Jean René CUSSENOT, Professeur émérite UL.
     Apéritif dînatoire offert aux participants

➽  Jeudi 27 avril 2017 de 17h00 à 19h30 (Amphi Gallé, L-INP) :
     Séminaire "Les virus émergents",
     Chantal FINANCE, Professeur Émérite Université de Lorraine.

➽  Jeudi 11 mai 2017 (amphi CUENOT, ENSAIA et salle IRIS) :
     Journée à Thème "Vins et Fromages en accord",
     Marie Christine HATON, Michèle KESSLER, Jean Paul HATON et Jean Bernard MILLIÈRE.

➽  Mercredi 07 juin 2017 de 09h00 à 17h30 (ENSAIA à la Bouzule et INRA à Champenoux)
     Journée à Thème "Recherche agronomique et forestière",
     Jean BRUN-BELLUT, Professeur Émérite UL et François LE TACON, Directeur de recherche
     Émérite INRA.

➽  Jeudi 28 septembre 2017 de 17h00 à 19h30 (Amphi Gallé, L-INP) :
     Séminaire "Energies et évolution : petite histoire et devenir de la thermodynamique",
     Michel FEIDT, Professeur Émérite UL.

➽  Jeudi19 octobre 2017 de 08h00 à 20h00 (IUT de Saint-Avold et Composite-Park de Porcelette) :
     Journée à Thème "Recherche-Innovation-Transfert",
     Christian G'SELL, Professeur Émérite UL.

➽  Jeudi 16 novembre 2017 de 17h00 à 19h30 (Amphi Gallé, L-INP) :
     Séminaire "Les contes populaires des Andes",
     Nicole FOURTANÉ, Professeur Émérite UL.

➽  Jeudi 7 décembre 2017 de 17h00 à 19H30 (Amphi Gallé, L-INP) :
     Séminaire "Le patient édenté total : comment relever le défi ?",
     Jean Paul LOUIS, Professeur Émérite UL.

UNE FENÊTRE EXCEPTIONNELLE DE BEAU TEMPS
POUR LA SORTIE DE DÉCOUVERTE CONSACRÉE AUX
RÉSURGENCES ET NIVÉOLES DU BASSIN DE L'AROFFE.


Comme il est décrit en détail dans le rubrique "SORTIES DE DÉCOUVERTE" la Sortie de Découverte sortie de la journée organisée le 02 mars 2017 au sud-est de Toul a connu une bonne fréquentation (15 participants) et des conditions climatiques inespérées. Nous avons eu la chance d'admirer des curiosités hydrogéologiques et botaniques très intéressantes de notre région : des résurgences du bassin de l'Aroffe et des millions de nivéoles dont la floraison annonçait d'arrivée du printemps.
La sortie était organisée par Christian G'SELL, en collaborations avec deux spécialistes bénévoles très compétents : Serge BOULY pour les résurgences et François VERNIER pour la flore de pré-printemps.


La sortie a comporté plusieurs balades à pied assez courtes, au total environ 8 kilomètres, sous un soleil fort agréable. Il y avait de l'eau dans les résurgence et des fleurs à profusion. Quand au repas de midi, il a été pris sous forme d'un pique-nique tiré des sacs, qui s'est déroulé dans le foyer rural de Moutrot ("le lavoir") aimablement mis à notre disposition par le Maire de cette commune.

TEXTE DE RATTRAPAGE POUR LES ABSENTS AU SÉMINAIRE SUR L'IMAGERIE MÉDICALE !

Plus de 40 participants ont bravé les températures rigoureuse de cette période hivernale pour d'assister le 26/01/2017 au séminaire de notre collègue Michel CLAUDON (Professeur au CHRU de Nancy et Président de la CME) sur le thème: "L'imagerie médicale : de l'image à la fonction". Il s'agissait d'un sujet d'actualité à une époque où les nouvelles technologies d'imagerie permettent de détecter des lésions avec beaucoup plus de précision et de pertinence qu'autrefois. Après le séminaire et le débat animé qui l'a suivi, cette réunion de retrouvaille des Émérites a été l'occasion de déguster la Galette des Rois.
Pour ceux qui étaient absents ou qui souhaitent revoir le diaporama de Michel CLAUDON, rendez vous à la rubrique "SÉMINAIRES" et cliquez sur le titre de la présentation (en bleu).
DÉCOUVREZ LE TROMBINOSCOPE DES MEMBRES DE L'ASSOCIATION POUR L’ANNÉE 2017

Nous arrivons bientôt au terme des renouvellements d'adhésion à l'Association au titre de l'année 2017 et, de plus, nous nous réjouissons de l'entrée dune dizaine de nouveaux adhérents, ce qui prouve le dynamisme de notre groupement. Tous les membres ont aimablement accepté de nous transmettre leur photographie. Chacun peut ainsi savoir qui sont les membres du groupement, même si on ne les voit pas très souvent lorsqu'ils sont éloignés ou empêchés.
Rendez-vous donc à la rubrique "ADHÉSIONS" pour découvrir le nouveau "trombinoscope" qui est maintenant presque complet.
Attention aux retardataires ! Nous entrons en période de renouvellement partiel du Comité Directeur, et pour la bonne règle seuls les membres à jour de leur cotisation 2017 ont le droit de participer au vote. Si vous n'êtes pas dans la liste ou dans le trombinoscope, c'est que vous n'avez pas réglé votre nouvelle cotisation. À l'Assemblée Générale du 16/03/2017, les membres 2016 n'ayant pas réglé leur cotisation seront considérés d'office comme "démissionnaires". Quel dommage !
TOUS LES SECRETS DE LA TRUFFE VOUS ONT ÉTÉ RÉVÉLÉS PAR FRANÇOIS LE TACON

   À l'approche des fêtes, une assistance nombreuse était réunie le 15/12/2016 dans l'amphi Gallé de L-INP pour assister au séminaire de François sur son sujet favori : "La domestication des truffes".
   Son exposé portait tout d'abord sur l'historique de la collecte traditionnelle des truffe et des tentatives plus ou moins réussies de trufficulture, notamment en Vaucluse. Il nous a appris ensuite que la croissance et la multiplication des truffes résulte de processus biologiques complexes, mais que les études récentes (notamment à l'INRA) ont permis d'élucider. Il en est résulté une trufficulture moderne qui, à terme, permettra sans doute de redonner du tonus à une activité économique dévastée par les guerres mondiales et par l'exode rural. On peut penser en effet que la "domestication" des truffes incitera davantage d'agriculteurs à s'investir dans la production de ce "fruit souterrain" dont le prix de vente atteint les plus hauts sommets lorsque sa qualité est au rendez-vous.
   Rendez vous à la rubrique "SÉMINAIRES" pour en savoir plus sur le sujet. Le diaporama du séminaire de François est en cours de finalisation. Nous nous le présenterons dès que possible.
   En attendant, méditons cet cette appréciation célèbre :
"On peut regarder comme certain que la truffe est un aliment aussi sain qu'agréable, et qui, pris avec modération, passe comme une lettre à la poste"
par Anthelme BRILLAT-SAVARIN. Physiologie du goût (1825), Méditation 6 : Spécialités.

L'ASSOCIATION EMERITES.LORRAINE A SIGNÉ UNE CONVENTION DE PARTENARIAT AVEC L’UNIVERSITÉ DE LORRAINE

Le 02/12/2016, à l'issue de la cérémonie de remise des titres et des prix de doctorat,
Pierre MUTZENHARDT, Président de l'Université de Lorraine a cosigné avec
Christian G'SELL, Président de l'association EMERITES.LORRAINE, une convention scellant le partenariat des deux structures. Cet acte symbolique était préparé depuis déjà longtemps. Il s'est concrétisé cette année à la grande satisfaction de notre Comité Directeur. Voir le déroulement et la convention en rubrique "UNIVERSITÉ DE LORRAINE".
LE THERMALISME DANS LE GRAND EST :
Une journée à thème très réussie

Exposé historique d'Hélène LENATTIER
   Le 20/10/2016, l'Association des Émérites de Lorraine a organisé, à la Faculté de Médecine, une Journée à Thème exceptionnelle sur "Le thermalisme dans le Grand Est".   Cette rencontre, organisée en partenariat avec le Club des Professeurs Honoraires de la Faculté de Médecine, était présidée par notre ami Michel BOULANGÉ. Elle comptait plus de 70 participants : membres de notre Association, médecins de diverses spécialités, professionnels de l'hydrologie et de l'éco-agriculture, historienne du thermalisme, membres de l'Académie Lorraine des Sciences, délégués de la Métropole du Grand-Nancy et représentants des 9 stations thermales de la Région Grand Est, y compris celle de Mondorf au Luxembourg.
   Ce colloque a été, entre autres, l'occasion de compléter notre information sur le projet ambitieux de "Grand Nancy-Thermal" porté par la Métropole du Grand-Nancy dont le Président, André ROSSINOT, a participé personnellement à la Journée. Ce dernier a eu ainsi l'occasion, dans son exposé de clôture, de montrer son attachement au renouveau du  thermalisme à Nancy. Son allocution a suscité des questions très intéressantes de l'auditoire sur ce projet.
   Découvrez à la rubrique "JOURNEES A THEME" les diaporamas des conférences présentées au cours de cette manifestation, ainsi que les contributions de nos membres ayant souhaité nous faire profiter de leurs commentaires. Vous êtes invités à le faire également.