VIE STATUTAIRE DE L'ASSOCIATION

EMERITES.LORRAINE
Association Loi 1901 créée à Nancy le 25 novembre 2010
N° SIREN : 803 386 101       N° SIRET : 803 386 101 00015

09/02/2018 - 08/03/2018 : RENOUVELLEMENT PARTIEL DU COMITÉ DIRECTEUR

OBJET DU SCRUTIN

Le Comité Directeur de l'Association "EMERITES.LORRAINE" est actuellement composé de 12 membres. Selon les statuts, il doit être renouvelé par tiers chaque année. Le tableau ci-contre indique que les membres sortants en 2018 sont : Gérard BECK, Jean BRUN-BELLUT, Marion CRÉHANGE et Christian G'SELL. 
Parmi eux, Gérard BECK et Jean BRUN-BELLUT ont annoncé qu'ils ne se représentaient pas. Nous les remercions chaleureusement pour leur implication. 
En conséquence, 4 personnes sont à choisir parmi les membres de l'Association, à jour de leur cotisation 2018 et ayant déposé leur candidature dans les délais prescrits (le 05 février 2018 au plus tard).
La Commission Électorale, composée de Nicole FOURTANÉ et René HODOT,  a reçu 4 candidatures valables, celles de Marion CRÉHANGE, Édith DELLACHERIE, Christian G’SELL et Louis SCHUFFENECKER. Veuillez trouver ci-dessous les informations concernant ces candidats.

             

CLIQUEZ ICI  pour voir la déclaration de candidature de Marion CRÉHANGE

CLIQUEZ ICI  pour voir la déclaration de candidature de Édith DELLACHERIE

CLIQUEZ ICI  pour voir la déclaration de candidature de Christian G'SELL

CLIQUEZ ICI  pour voir la déclaration de candidature de Louis SCHUFFENECKER

MODALITÉS DE VOTE

Comme les années précédentes, le vote est organisé par correspondance, du 09 février 2018 au 08 mars 2018.

CLIQUEZ ICI  pour télécharger votre bulletin de vote. Imprimez-le.

Une fois rempli, insérez le bulletin dans une enveloppe vierge, placée à son tour dans une enveloppe affranchie, portant au dos vos nom, prénom et signature (sans cette identification, le vote ne pourra pas être pris en compte).
Envoyez le tout, au plus tard le 08 mars 2018 (le cachet de la poste faisant foi) à :
Nicole FOURTANÉ (CD-EL) - Appartement 52 - 17 rue de Belfort, 54000 NANCY.
Le dépouillement public aura lieu le mardi 13 mars 2018 à 14h30 dans les locaux de l'ENSAIA à Nancy-Brabois (salle de réunion, URAFPA).

Merci de votre participation à la vie de l’Association !


15/03/2018 : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE 2018

CLIQUEZ ICI  pour consulter ou/et télécharger le flyer de la manifestation contenant le programme détaillé et le Formulaire d'Inscription au Dîner.

Sur l'invitation de la Municipalité, l'Assemblée Générale de l'Association EMERITES.LORRAINE se déroulera le jeudi 15 mars 2018 dans les Grands Salons de l'Hôtel de Ville de Nancy.
Elle est ouverte à tous les sympathisants de l'Association, mais seuls les membres à jour de leur cotisation 2018 sont autorisés à prendre part aux votes.

16h00-16h30 : ÉMARGEMENT DES PARTICIPANTS
L'entrée à l'Hôtel de Ville se fera par la porte de la place Stanislas et les participants signeront les feuilles d'émargement au seuil du Salon d'Honneur (1er étage).
N.B. : En cas d'empêchement, veuillez adresser une procuration afin qu'un autre membre de l'Association puisse voter en vos nom et place. La procuration, datée et signée, doit être envoyée au Secrétaire, Jean BRUN-BELLUT : 3 Place des Ébénistes, 54180 JARVILLE.

16h30-18h00 : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE STATUTAIRE
- Accueil des membres et des personnalités.
- Rapport Moral du Président (Christian G'SELL) et Rapport d'Activités du Secrétaire (Jean-BRUN-BELLUT). Vote à mains levées de l'Assemblée Générale sur ces rapports.
- Rapport Financier du Trésorier pour l'exercice 2017 (Jean-Bernard MILLIÈRE) et Rapport du Vérificateur aux Comptes (Gérard BECK). Vote à mains levées de l'Assemblée Générale sur ces rapports.
- Présentation par le Trésorier du budget 2018 et fixation du montant de la cotisation 2019. Votes de l'Assemblée à mains levées sur ces deux points.
- Renouvellement partiel du Comité Directeur. Voir plus haut la procédure de vote par correspondance adoptée cette année pour l'élection des candidats. Le scrutin se déroulant avant l'Assemblée Générale, celle-ci prendra acte des résultats du vote et autorisera sa publication.

18h00-19h00 : CONFÉRENCE DE PRESTIGE

Laurent HÉNART, Maire de Nancy, présentera une conférence
sur "La rénovation du Palais des Ducs de Lorraine",
en présence de Richard DAGORNE, Conservateur du Musée Lorrain.

Conduit par la Ville de Nancy, en partenariat avec l’État, la Région Grand Est, le Département de Meurthe-et-Moselle, la Métropole du Grand Nancy, en lien avec la Société d’Histoire de la Lorraine et du Musée Lorrain, le projet de rénovation du palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain a pour ambition de transformer l’un des plus importants musées d’art et d’histoire de France en un ensemble patrimonial de dimension internationale. Pour ceci, l’agence d'architecture Dubois & Associés a imaginé un musée-promenade, conçu pour favoriser la découverte du site, des jardins et des collections. Doté de nouveaux espaces, le musée proposera des parcours de visite simples, lisibles et interactifs. Le numérique jouera un rôle essentiel pour rendre accessible à tous l’histoire de la Lorraine, de ses acteurs et de ses territoires.  CLIQUEZ ICI  pour voir la vidéo du projet.

19h00-19h45 : VIN D'HONNEUR servi dans le Salon Carré.
L'Association EMERITES.LORRAINE remercie vivement la Municipalité de Nancy d'accueillir les participants dans les Grands Salons et de leur offrir ce Vin d'Honneur qui sera l'occasion d'échanges personnels avec les sympathisants de l'Association et avec les personnalités invitées.

20h00-22h00 : DÎNER CONVIVIAL sur réservation.
Ce dîner sera servi au restaurant "Le Foy", Place Stanislas, pour un coût de 35 € par personne, boissons comprises. La réservation doit obligatoirement être effectuée avant le dimanche 4 mars 2018. Le formulaire d'inscription, accompagné du chèque de paiement, est à adresser par courrier postal à Christian G'SELL (Président de l'Association), 2 rue des Sources, 54180 HOUDEMONT, Tel : 03 83 51 16 59, Mail : gsell.christian@gmail.com. Pour des raisons d'organisation, aucune inscription tardive ne sera acceptée. Comme indiqué plus haut, CLIQUEZ ICI  pour télécharger et imprimer le formulaire d'inscription au repas figurant à la fin du flyer de la manifestation.
Si vous préférez, vous pouvez imprimer directement l'image du Formulaire d'Inscription ci-dessous.



07/02/2018 : COMITÉ DIRECTEUR

07/12/2017 : COMITÉ DIRECTEUR

13/10/2017 : COMITÉ DIRECTEUR

21/06/2017 : COMITÉ DIRECTEUR

07/04/2017 : COMITÉ DIRECTEUR

16/03/2017 : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE 2017

L'Assemblée Générale (AG) de l'Association EMERITES.LORRAINE s'st tenue le 16 mars 2017 à l'École des Mines de Nancy sur le site ARTEM (92 rue du Sergent Blandan, NANCY). L'Association remercie vivement François ROUSSEAU, Directeur de l'Ecole des Mines, pour avoir mis ses locaux disposition.

15h45 : Accueil des participants (membres de l'Association, conjoint(e)s et invité(e)s) à l'entrée de l'amphi 200 de l'École des Mines de Nancy. Émargement des membres présents et enregistrement des procurations. Au total, la manifestation a réuni une centaine de participants (membres, conjoint(e)s et invité(e)s)
16h00 : Ouverture de l'Assemblée Générale par Michel ROBERT, Vice-président du Conseil de la vie Universitaire de l'Université de Lorraine.
16h15 : RAPPORT MORAL (politique générale de l'Association, liens avec l'Université de Lorraine et les groupements partenaires, politique de communication, Séminaires, Journées à Thème, Sorties de Découverte) présenté par le Président Christian G'SELL, la Vice-présidente Michèle KESSLER et le Secrétaire Jean BRUN-BELLUT. Réponses aux questions de l'assistance. Le Rapport Moral est approuvé à l'Unanimité.
17h10 : RÉSULTATS DU SCRUTIN décidant de la nouvelle composition du Comité Directeur, présentés par René HODOT et Nicole FOURTANÉ, membres de la Commission Électorale.

La Commission Électorale avait reçu 4 candidatures avant la date prescrite du 6 février 2017.



La date limite d'envoi des bulletins de vote sous double enveloppe était fixé au 09 mars 2017 (le cachet de la poste faisant foi).
Le dépouillement public des bulletins de vote a eu lieu le 14 mars 2017 à 14h30 dans les locaux du Collegium L-INP de l’UL à Nancy-Brabois (salle Majorelle).
René HODOT donne lecture des résultats du scrutin, pour lequel 84 membres ont voté pour les candidates déclarées qui ont obtenu les suffrages suivants.
- Chantal FINANCE : 81 voix
- Marie-Christine HATON : 84 voix
- Michèle KESSLER : 83 voix,
- Paule VASSEUR : 82 voix.
Les 4 candidates sont donc élues et la nouvelle composition du Comité Directeur se présente ainsi :


René HODOT constate avec satisfaction que la parité homme-femme est désormais respectée au sein du Comité Directeur et remercie les nouvelles élues de leur engagement.

17h20 : RAPPORT FINANCIER (Compte d'exploitation et Bilan 2016, lecture du rapport du Vérificateur aux Comptes Gérard BECK, Budget prévisionnel 2017, maintien de la cotisation 2018 au même montant que celle de 2017) présenté par le Trésorier Jean-Bernard MILLIÈRE. Réponse aux questions de l'assistance. Les divers points du Rapport Financier sont approuvés à l'unanimité..
17h45 : Pause

18h00 : CONFÉRENCE DE PRESTIGE par Jean-René CUSSENOT sur "La Faculté des sciences de Nancy de 1854 à 1918", préparée à partir d'un important travail de documentation donnant lieu
par ailleurs à la publication de l'ouvrage "Les enseignants de la Faculté des sciences de Nancy et de ses instituts (1854-1918)". Ce dictionnaire biographique de 600 pages rassemble des notices détaillées sur les 160 enseignants (professeurs, maîtres de conférences, chargés de cours et chefs de travaux) en poste à la Faculté des sciences dans la période de référence. Il est le fruit d’un travail collectif de longue haleine mené par une équipe interdisciplinaire de chercheurs : Yamina Bettahar, Françoise Birck, Étienne Bolmont, Jean-René Cussenot, Virginie Fonteneau, Josette Fournier, Fabien Knittel, Armelle Le Goff, Laurent Le Meur, Christian Molaro, Philippe Nabonnand, Louis Patard, Laurent Rollet et Martina Schiavon.
Après plusieurs questions posées au Conférencier, le Président rappelle d'un jeu-concours avait été récemment proposé aux membres de l'Association sur 24 professeurs de l'Université de Nancy nés au 19ème siècle. Il s'agissait de trouver la spécialité de ces enseignants-chercheurs. Sur les 10 réponses reçues, 5 étaient exactes. Il est proposé de tirer au sort l'un de ces 5 membres pour lui remettre un prix. Le tirage du "lauréat" est effectué par Dominique DUBAUX, Présidente de l'ALS et invitée à cette Assemblée Générale. Le sort bénéficie à François MATH qui reçoit en récompense de sa perspicacité un exemplaire de l'ouvrage publié par Jean-René CUSSENOT.          
19h00 : Clôture de l'AG
19h30 : APÉRITIF DÎNATOIRE offert gracieusement par l'Association à l'ensemble des participants de l'AG dans la salle A003-A004 du bâtiment principal de l'École des Mines.
Plusieurs membres ou  conjointes de membres ont apporté une contribution très sympathique à la réussite de de buffet en préparant des bouchées gourmandes salées ou sucrées de leur fabrication ! La coordination de ces préparation était assurée bénévolement par  Gilberte ANSMANT.
20h45 : Fin de la manifestation
_______________________________________________________________________________

13/01/2017 : COMITÉ DIRECTEUR

21/11/2016 : COMITÉ DIRECTEUR


23/09/2016 : COMITÉ DIRECTEUR

30/05/2016 : COMITÉ DIRECTEUR

25/04/2016 : COMITÉ DIRECTEUR

15/03/2016 : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE 2016
CLIQUEZ ICI  pour voir le diaporama de l'Assemblée Générale
CLIQUEZ ICI  pour voir la conférence d'Alain CHEILLETZ : "Les émeraudes, de la mine aux bijoux".

26/01/2016 : COMITÉ DIRECTEUR

19/11/2015 : COMITÉ DIRECTEUR

23/09/2015 : COMITÉ DIRECTEUR

30/04/2015 : COMITÉ DIRECTEUR

25/03/2015 : COMITÉ DIRECTEUR

26/02/2015 : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE 2015
CLIQUEZ ICI   pour voir le diaporama de la manifestation.
CLIQUEZ ICI  pour voir la conférence de Stéphane MANGIN : "Mise au point de nouveaux supports d'information utilisant l’aimantation de nanomatériaux par faisceau laser".

07/01/2015 : COMITÉ DIRECTEUR

04/12/2014 : COMITÉ DIRECTEUR

07/10/2014 : COMITÉ DIRECTEUR


05/06/2014 : COMITÉ DIRECTEUR


27/02/2014 : COMITÉ DIRECTEUR


06/02/2014 : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE 2014


14/01/2014 : COMITÉ DIRECTEUR

18/10/2013 : COMITÉ DIRECTEUR


28/06/2013 : COMITÉ DIRECTEUR


21/02/2013 : COMITÉ DIRECTEUR


31/01/2013 : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE 2013

19/11/2012 : COMITÉ DIRECTEUR 

26/03/2012 : COMITÉ DIRECTEUR

29/02/2012 : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE 2012---
CLIQUEZ ICI pour voir le diaporama de l'Assemblée Générale