VIE STATUTAIRE DE L'ASSOCIATION

EMERITES.LORRAINE
Association Loi 1901 créée à Nancy le 25 novembre 2010
N° SIREN : 803 386 101       N° SIRET : 803 386 101 00015


21/06/2017 : COMITÉ DIRECTEUR
tenu au Collegium L-INP de Vandœuvre-Brabois

1) Compte-rendu du Comité Directeur du 7 avril 2017.
Le Compte-rendu est adopté à l’unanimité des présents

2) Informations. 
- Christian G’SELL Président, représentera l’Association à la cérémonie des départs en retraite de l’Université de Lorraine le vendredi 23 juin 2017, amphi Parisot.
- L’appel à renouvellement de l’éméritat de l’UL, relayé par l'Association auprès de ses membres, montre que l’information est variable suivant les composantes dont ils dépendent. Une entrevue sera demandée à la Présidence de l’Université pour évoquer ces problèmes et proposer des solutions.
- Relations avec le Club des Professeurs Honoraires de Médecine. Une première réunion de la "Commission Scientifique Santé" sera organisée à la rentrée. Elle sera précédée par une rencontre des professeurs honoraires de médecine. Michèle KESSLER, Vice-présidente, et Jean BRUN BELLUT, Secrétaire, sont chargés de l’organiser.
- La Métropole du grand Nancy organise le 140ème anniversaire de l’AGE (rue Gustave Simon). L'Association a relayé l’information auprès de des adhérents pour collationner des souvenirs (textes, photos, anecdotes) en vue d’une exposition organisée par la Métropole et la ville de Nancy

3) Activités 2017-2018.
- Bilan des activités du 1er semestre 2017. Elles ont réuni chacune entre 15 personnes (sortie découverte) et 45 personnes (séminaire). Ce sont environ 60 personnes différentes qui ont participé à au moins à une des cinq activités du semestre (sans compter l’assemblée générale où 50 % des membres étaient présents). Sur ces 60 personnes il y avait environ 40 adhérents, les autres étant des conjoints ou amis.
- La durée des prochaines séances de séminaires devra être limité à 1h30 (infos générales : 20 mn, exposé : 50 mn, discussion : 20 mn) pour laisser du temps à la partie conviviale.
- Activités futures déjà programmées fin 2017 et début 2018 :
⏩ Jeudi 28 septembre 2017 de 17h00 à 19h30 (Amphi Gallé, L-INP) :
Séminaire "Énergie et évolution : petite histoire et devenir de la thermodynamique",
par Michel FEIDT.
⏩ Jeudi 19 octobre 2017 à l’IUT de Saint-Avold et au Composite-park de Porcelette :
Journée à Thème "Recherche-Innovation-Transfert", animée par Christian G'SELL.
Le voyage sera organisé en covoiturage. Les flyers avec les fiches d’inscription seront envoyés fin août. Participation aux frais : 20 € /personne + frais de covoiturage à régler séparément.
⏩ Jeudi 16 novembre 2017 de 17h00 à 19h30 (Amphi Gallé, L-INP) :
Séminaire "Les contes populaires des Andes", par Nicole FOURTANÉ.
⏩ Jeudi 7 décembre 2017 de 17h00 à 19H30 (amphi Gallé, L-INP) :
Séminaire "Le patient édenté total : comment relever le défi ?", par Jean-Paul LOUIS.
⏩ Jeudi 25 janvier 2018 de 17h00 à 19H30 (amphi Gallé, L-INP) : séminaire "L’intestin, notre deuxième cerveau" (titre à préciser) par Laurent PEYRIN-BIROULET (PU PH CHU)
- Autres activités en préparation courant 2018
⏩ Journée à Thème "Le spectacle vivant" consacrée à la musique, animée notamment par Marion CRÉHANGE et Michèle KESSLER (1er semestre 2018)
⏩ Sortie de Découverte "La région touloise", préparée notamment par Daniel TONDEUR et Christian G'SELL (titres, dates et lieux à préciser).

4) Prochaine réunion du Comité Directeur.
Elle aura lieu le 13 octobre 2017 de 9h30 à 12h.


07/04/2017 : COMITÉ DIRECTEUR

16/03/2017 : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE 2017

L'Assemblée Générale (AG) de l'Association EMERITES.LORRAINE s'st tenue le 16 mars 2017 à l'École des Mines de Nancy sur le site ARTEM (92 rue du Sergent Blandan, NANCY). L'Association remercie vivement François ROUSSEAU, Directeur de l'Ecole des Mines, pour avoir mis ses locaux disposition.

15h45 : Accueil des participants (membres de l'Association, conjoint(e)s et invité(e)s) à l'entrée de l'amphi 200 de l'École des Mines de Nancy. Émargement des membres présents et enregistrement des procurations. Au total, la manifestation a réuni une centaine de participants (membres, conjoint(e)s et invité(e)s)

16h00 : Ouverture de l'Assemblée Générale par Michel ROBERT, Vice-président du Conseil de la vie Universitaire de l'Université de Lorraine.

16h15 : RAPPORT MORAL (politique générale de l'Association, liens avec l'Université de Lorraine et les groupements partenaires, politique de communication, Séminaires, Journées à Thème, Sorties de Découverte) présenté par le Président Christian G'SELL, la Vice-présidente Michèle KESSLER et le Secrétaire Jean BRUN-BELLUT. Réponses aux questions de l'assistance. Le Rapport Moral est approuvé à l'Unanimité.

17h10 : RÉSULTATS DU SCRUTIN décidant de la nouvelle composition du Comité Directeur, présentés par René HODOT et Nicole FOURTANÉ, membres de la Commission Électorale.

La Commission Électorale avait reçu 4 candidatures avant la date prescrite du 6 février 2017.



La date limite d'envoi des bulletins de vote sous double enveloppe était fixé au 09 mars 2017 (le cachet de la poste faisant foi).
Le dépouillement public des bulletins de vote a eu lieu le 14 mars 2017 à 14h30 dans les locaux du Collegium L-INP de l’UL à Nancy-Brabois (salle Majorelle).
René HODOT donne lecture des résultats du scrutin, pour lequel 84 membres ont voté pour les candidates déclarées qui ont obtenu les suffrages suivants.
- Chantal FINANCE : 81 voix
- Marie-Christine HATON : 84 voix
- Michèle KESSLER : 83 voix,
- Paule VASSEUR : 82 voix.
Les 4 candidates sont donc élues et la nouvelle composition du Comité Directeur se présente ainsi :


René HODOT constate avec satisfaction que la parité homme-femme est désormais respectée au sein du Comité Directeur et remercie les nouvelles élues de leur engagement.

17h20 : RAPPORT FINANCIER (Compte d'exploitation et Bilan 2016, lecture du rapport du Vérificateur aux Comptes Gérard BECK, Budget prévisionnel 2017, maintien de la cotisation 2018 au même montant que celle de 2017) présenté par le Trésorier Jean-Bernard MILLIÈRE. Réponse aux questions de l'assistance. Les divers points du Rapport Financier sont approuvés à l'unanimité..

17h45 : Pause

18h00 : CONFÉRENCE DE PRESTIGE par Jean-René CUSSENOT sur "La Faculté des sciences de Nancy de 1854 à 1918", préparée à partir d'un important travail de documentation donnant lieu
par ailleurs à la publication de l'ouvrage "Les enseignants de la Faculté des sciences de Nancy et de ses instituts (1854-1918)". Ce dictionnaire biographique de 600 pages rassemble des notices détaillées sur les 160 enseignants (professeurs, maîtres de conférences, chargés de cours et chefs de travaux) en poste à la Faculté des sciences dans la période de référence. Il est le fruit d’un travail collectif de longue haleine mené par une équipe interdisciplinaire de chercheurs : Yamina Bettahar, Françoise Birck, Étienne Bolmont, Jean-René Cussenot, Virginie Fonteneau, Josette Fournier, Fabien Knittel, Armelle Le Goff, Laurent Le Meur, Christian Molaro, Philippe Nabonnand, Louis Patard, Laurent Rollet et Martina Schiavon.

Après plusieurs questions posées au Conférencier, le Président rappelle d'un jeu-concours avait été récemment proposé aux membres de l'Association sur 24 professeurs de l'Université de Nancy nés au 19ème siècle. Il s'agissait de trouver la spécialité de ces enseignants-chercheurs. Sur les 10 réponses reçues, 5 étaient exactes. Il est proposé de tirer au sort l'un de ces 5 membres pour lui remettre un prix. Le tirage du "lauréat" est effectué par Dominique DUBAUX, Présidente de l'ALS et invitée à cette Assemblée Générale. Le sort bénéficie à François MATH qui reçoit en récompense de sa perspicacité un exemplaire de l'ouvrage publié par Jean-René CUSSENOT.
             
19h00 : Clôture de l'AG

19h30 : APÉRITIF DÎNATOIRE offert gracieusement par l'Association à l'ensemble des participants de l'AG dans la salle A003-A004 du bâtiment principal de l'École des Mines.
Plusieurs membres ou  conjointes de membres ont apporté une contribution très sympathique à la réussite de de buffet en préparant des bouchées gourmandes salées ou sucrées de leur fabrication ! La coordination de ces préparation était assurée bénévolement par  Gilberte ANSMANT.

20h45 : Fin de la manifestation
13/01/2017 : COMITÉ DIRECTEUR

21/11/2016 : COMITÉ DIRECTEUR

23/09/2016 : COMITÉ DIRECTEUR

30/05/2016 : COMITÉ DIRECTEUR

25/04/2016 : COMITÉ DIRECTEUR

15/03/2016 : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE 2016
CLIQUEZ ICI  pour voir le diaporama de l'Assemblée Générale
CLIQUEZ ICI  pour voir la conférence d'Alain CHEILLETZ : "Les émeraudes, de la mine aux bijoux".

26/01/2016 : COMITÉ DIRECTEUR

19/11/2015 : COMITÉ DIRECTEUR

23/09/2015 : COMITÉ DIRECTEUR

30/04/2015 : COMITÉ DIRECTEUR

25/03/2015 : COMITÉ DIRECTEUR

26/02/2015 : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE 2015
CLIQUEZ ICI   pour voir le diaporama de la manifestation.
CLIQUEZ ICI  pour voir la conférence de Stéphane MANGIN : "Mise au point de nouveaux supports d'information utilisant l’aimantation de nanomatériaux par faisceau laser".

07/01/2015 : COMITÉ DIRECTEUR

04/12/2014 : COMITÉ DIRECTEUR

07/10/2014 : COMITÉ DIRECTEUR


05/06/2014 : COMITÉ DIRECTEUR


27/02/2014 : COMITÉ DIRECTEUR


06/02/2014 : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE 2014


14/01/2014 : COMITÉ DIRECTEUR

18/10/2013 : COMITÉ DIRECTEUR


28/06/2013 : COMITÉ DIRECTEUR


21/02/2013 : COMITÉ DIRECTEUR


31/01/2013 : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE 2013

19/11/2012 : COMITÉ DIRECTEUR 

26/03/2012 : COMITÉ DIRECTEUR

29/02/2012 : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE 2012---
CLIQUEZ ICI pour voir le diaporama de l'Assemblée Générale