SORTIES DE DÉCOUVERTE

SORTIES RÉALISÉES

Journée de Découverte le 02/0382017 dans le secteur de Bicqueley, Moutrot et Crézilles, 
animée par Christian G'SELLSerge BOULY (Hydrogéologue diplômé de l'ENSG et Maire de Laneuveville-devant-Nancy) et François VERNIER (Président de l'Association FLORAINE) 

   La région au sud-est de Toul est exceptionnelle pour ses particularités hydrographiques et botaniques, particulièrement au début du mois de mars. En effet, pour peu que le temps ait été quelque peu pluvieux au cours des semaines précédentes, les cours souterrains de ruisseaux tels que l'Aroffe, la Bouvade et l'Arot jaillissent à l'air libre, donnant naissance à des résurgence parfois spectaculaires.
   Par ailleurs, les vallons froids qui quadrillent cette zone sont des stations remarquables pour des fleurs sauvages et protégées très élégantes, comme celle que l'on dénomme vulgairement la "nivéole". La date choisie pour cette sortie était propice à leur observation.
   A titre d'exemple nous présentons ci-dessous le site de la "Deuille d'Ochey" photographié le 27 février 2016, où la résurgence de l'Arot formait un petit étang aux eaux bouillonnantes d'un bleu fluorescent tout à fait étonnant. La couleur était moins esthétique cette fois-ci, mais les nivéoles étaient toujours aussi jolies.


   C'est dans cette région que les animateurs de la Sortie de Découverte du  02 mars 2017 conduisent une quinzaine de membres de notre Association pour des balades faciles (8 km au total) sur des sentiers forestiers très agréables, à la découverte de plusieurs résurgences qui, par chance, sont raisonnablement alimentées ce jour-là.
   La carte ci-dessous montre le déplacement en covoiturage qui permet l'approche des sites touristiques programmés, avec un départ du parking du collegium L-INP à 09h00.


   L'itinéraire d'approche passe par Villers-Clairlieu, Maron, Sexey-aux-Forges, Pierre-la-Treiche et Bicqueley. A partir de là, à l'extrémité d'une petite route champêtre, les participants laissent les voitures au point (1). Nous empruntons un beau chemin forestier, conduisant après 2 km de marche, à la "Deuille d'Ochey" où la résurgence de l'Arot forme un petit plan d'eau assez bien alimenté, bien que d'une couleur moins esthétique que lors des périodes de hautes eaux. Nos "spécialistes" nous délivrent toutes leurs connaissances sur les processus de pertes et de résurgences, ainsi que sur la flore des "vallons froids". CLIQUEZ ICI pour lire le texte de Serge BOULY et CLIQUEZ ICI pour lire le texte de François VERNIER.
   CLIQUEZ ICI  pour voir le diaporama de la sortie.



   De retour aux voitures, vers 12h15, nous faisons un court transfert par la route jusqu'au foyer rural de Moutrot ("le Lavoir") qui est aimablement mis à notre disposition par le Maire de la Commune. Bien au sec et au chaud, nous dégustons nos casse-croûtes accompagnés des boissons adaptées, de gâteaux et de café : bref, tout ce qu'il faut pour mettre une bonne ambiance. En guise de "pousse-café", Serge BOULY nous présente une collection de fossiles de différentes sortes, y compris des "étoiles de Sion" qui ne proviennent pas de la Colline Inspirée, mais de la carrière calcaire de Viterne !


   Après le déjeuner, nous effectuons un court trajet en voiture jusqu'au point (2) pour aller voir le "Trou de Glanes", une curiosité hydrogéologique étonnante où, selon l'abondance des pluies, le "trou" déborde dans le ruisseau de la Bouvade tout proche ou, au contraire, se remplit à partir de l'eau de surface de ce cours d'eau. Lors de notre sortie, le niveau d'eau est assez élevé et la résurgence "fonctionnet" (comme disent les spécialistes).


   Sur les conseils de Serge BOULY, nous rajoutons un objectif supplémentaire à notre programme : la résurgence du "Chahalot", moyennant un saut de puce en automobile et un quart d'heure de marche sans un vallon fleuri. Cette résurgence a la particularité de se trouver dans le lit d'un ruisseau. Parfois (comme c'est le cas lors de cette excursion), le ruisseau est à sec et le Chahalot apparaît comme un puits d'1,5 mètre de profondeur avec une simple flaque d'eau au fond. En période de hautes eaux, en revanche, le ruisseau coule et la résurgence jaillit en bouillonnant (CLIQUEZ ICI  pour voir une vidéo filmée dans de telles circonstances).
   Retour aux voitures et nouveau transfert jusqu'à la "Fontaine Salée", point noté (3) sur la carte. À partir de ce parking en contrebas de l'autoroute, nous remettons nos chaussures de marche pour nous rendre à la "Deuille de Crézilles" une autre résurgence à laquelle on accède par une petite promenade. Le site est pittoresque et les nivéoles sont encore au rendez-vous.


   Après toutes ces visites, nous revenons à Vandoeuvre-Brabois en empruntant un autre itinéraire que celui du matin : Ochey, Thuilley-aux-Groseilles, Pont-Saint-Vincent, Neuves-Maisons et Chavigny (soit environ 28 km de route). Arrivé au Collegium L-INP vers 17h00, le groupe se disperse après cette superbe journée au grand-air qui a permis à certains de découvrir des sites dont ils ignoraient jusqu'à l'existence !

BALADE A PIED SUR LES TRACES DU TRAMWAY DU HOHNECK
Sortie de Découverte le 04/06/2016 dans les Hautes-Vosges,
animée par Christian G'SELL
Itinéraire : montée du Collet jusqu'au sommet du Hohneck, et retour au Collet par la Schlucht.  
Observation d'une ancienne embase d'un poteau de caténaire
   Nous sommes 8 participants (Émérites et conjoints), à nous retrouver ce samedi matin à 10h00 au bord du lac de Retournemer sous une pluie battante et dans le brouillard caractéristique d'un printemps humide des Vosges. Il en faut pourtant plus pour décourager le groupe de marcheurs qui souhaitent replacer le souvenir du tramway de Henri GUTTON dans son cadre naturel. Bien sûr, il n'y a plus grand chose à voir comme vestiges, mais cette approche sur le terrain permet bien de saisir l'échelle du projet de l'ingénieur-architecte et d'imaginer l'importance du travail réalisé par les entreprises engagées pour les terrassements, le renforcement du tracé, la construction de murs de soutènement, la pose des rails, l'installation des caténaires et la construction des "gares".
   Après une courte approche en voiture jusqu'au Collet, nous commençons la balade sur la "voie du tacot" jusqu'à un point de rebroussement où le chemin monte à droite et contourne le petit sommet du Montabey. Après avoir longé le bas du Jardin Botanique Universitaire, traversé la piste de ski de Retournemer et franchi la route des crêtes, nous montons par la pente modérée de la voie en traversant une forêt de hêtres parsemée de parterres de myrtilles en fleur annonçant des récoltes abondantes pendant l'été.
   Peut-être à cause du brouillard et de la pluie, peut-être parce que la zone est protégée, quelques chamois de belle taille, le pelage ébouriffé au sortir de l'hiver, nous accompagnent dans notre marche en se cachant à peine derrières les bosquets d'arbres. Quel beau spectacle !

Un chamois curieux de nous rencontrer
   Nous  arrivons assez rapidement à la sortie de la forêt pour aborder ensuite la chaume en direction de la route qui monte en zig-zag au somment du Hohneck. Il ne fait pas vraiment froid, mais les anoraks commencent sérieusement à mouiller, dehors comme dedans en raison de la transpiration. Encore un petit effort et nous sommes au point culminant où la table d'orientation historique du Club Alpin Français donne les directions de sommets et de villages alsaciens que nous sommes contraints d'imaginer tant le brouillard nous empêche de voir à plus de 20 mètres devant nous. Fort à propos, le restaurant du Hohneck est ouvert. La famille BERNEZ, qui tient cet établissement de puis l'époque de Henri GUTTON, nous accueille aimablement pour manger nos casse-croûtes assis au chaud... à condition bien sûr de prendre une consommation. Outre le fait que la clientèle est très limitée en raison du mauvais temps, les restaurateurs n'ont pas à regretter notre visite car certains d'entre nous profitent de cette halte pour commander saucisses, lard ou omelette campagnarde, le tout agrémenté des "tofailles" traditionnelles !
   Surprise ! Au sortir de cette halte roborative, la pluie a cessé. Certes, ce n'est pas encore le grand beau car le brouillard reste tenace. Aux passages des rochers de la Martinswand, après le col du Falimont, nos amis les chamois (ou peut-être les cousins de ceux qui nous avaient fait des clins d’œil dans la forêt le matin) sont là, fidèles au poste, sans montrer la moindre inquiétude du fait de notre présence. Décidément, marcher au sec est plus agréable et nous allongeons un peu le pas pour descendre au col de la Schlucht via la chaume des 3-Fours et la trace du GR5. Arrivés au col, nous constatons que le cadre est encore bien similaire à celui que trouvaient les passagers du Tramway du Hohneck, à part bien entendu le remonte-pente et la chapelle Notre-Dame des Neiges. En revanche, la gare du Tram, la buvette, l'Hôtel Français (maintenant "Grand Tétras") et l'Hôtel du Chalet sont toujours là, un peu dégradés toutefois. Bien entendu, il n'y a plus un seul douanier pour surveiller la frontière franco-prussienne !

Le tramway de Henri GUTTON à l'approche du Hohneck
   Encore un petit effort sur la voie de descente du tramway, en passant à côté du point de rebroussement rencontré le matin, et nous rejoignons nos voitures vers 15h30 alors que le soleil est déjà voilé et que quelques gouttes de pluie recommencent à tomber. Au retour, quelques-uns d'entre nous font une halte près de Saint-Dié, chez Marie-Christine, pour déguster une petite douceur et continuer les agréables conversations qui ont agrémenté toute cette journée.
MUSÉE LALIQUE, CHÂTEAU DE LICHTENBERG ET GRAUFTHAL
Sortie de Découverte le 28/04/2016 dans les Vosges du Nord,
animée par Armand GUCKERT
(photos : Patrice BRACQUART, Marion CRÉHANGE, Jocelyne DEVIENNE, Christian G'SELL et Armand GUCKERT)

Sortie de Découverte le 25/09/2015,
animée par Marion CRÉHANGE
(photos : Marion CRÉHANGE, Armand GUCKERT et Patrice BRACQUART)
CLIQUER ICI  pour voir le clip vidéo d'Anne-Marie BRACQUART.

SAINT-SÉPULCRE DE LIGIER RICHIER ET BIBLIOTHÈQUE BÉNÉDICTINE DE SAINT-MIHIEL, TRANCHÉES DU SAILLANT ET MONUMENT DU MONTSEC
Sortie de Découverte le 30/06/2015,
animée par Patrice BRACQUART et Christian G'SELL

CENTRALE NUCLÉAIRE DE CATTENOM ET VILLAGE HISTORIQUE DE RODEMACK
Sorties de Découverte les 02/09/2014 et 04/09/2014,
animées par Jean-François MULLER et Christian G'SELL
CLIQUEZ ICI  pour lire le texte de M. CATRIX, Directeur de la Centrale  nucléaire de Cattenom
Sortie de découverte le 22/05/2014
animée par Christian G'SELL
CLIQUEZ ICI  pour voir le diaporama de Christian G'SELL
CLIQUEZ ICI  pour voir le diaporama d'Armand GUCKERT
CLIQUEZ ICI  pour voir le diaporama de Patrice BRACQUART

LA RESTRUCTURATION INDUSTRIELLE
Sortie de Découverte le 27/03/2014, 
 animée par Armand GUCKERT :
- Visite du GISFI à Homécourt. CLIQUEZ ICI pour voir la présentation de Jean-Louis MOREL.
- Visite guidée des anciens "Grands Bureaux des Aciéries de Longwy" à Longlaville,

PROMENADE HISTORIQUE ET ARTISTIQUE A STRASBOURG
Sortie de Découverte le 07/11/2013, 
animée par Armand GUCKERT
CLIQUEZ ICI  pour voir le détail des vitraux restaurés (photos GUCKERT)

FAÏENCERIE DE ST CLEMENT, ENTREPRISE "PLANT ADVANCED TECHNOLOGIES" ET MUSEE DES SOURCES D'HERCULE À  DENEUVRE
Sortie de Découverte le 06/06 /2013
animée par Armand GUCKERT
- Visite de la Manufacture de Faïences de Saint-Clément. 
Visite de la société PAT : "Plant Advanced Technologies"
- Visite du Musée des Sources d’Hercule de Deneuvre. 
CLIQUEZ ICI pour découvrir le conte de Francine GUCKERT : "Naissance d'une Vocation".

CIRTES ET MUSÉE-BIBLIOTHÈQUE DE SAINT-DIÉ-DES-VOSGES
Sortie de Découverte le 18/04/2013
animée par Marie-Christine HATON   
- Visite du CIRTES. Présentation du CIRTES, de l'Ecole, de la plate-forme INOVA.
- Visite du Musée-Bibliothèque. Découverte de l'ensemble cathédrale, cloître et église romane.

RANDONNÉE PÉDESTRE ET VISITE DE L'USINE PSA
Sortie de Découverte le 09/10/2012
animée par Christian G'SELL et Jean-François MULLER
- Randonnée pédestre sur le plateau du fort de Plappeville. 
- Visite de l'usine PSA. Accueil organisé par les cadres de l'établissement.

EXPOSITION "1917"
Sortie de Découverte le 12/09/2012, au Centre Pompidou de Metz (57), 
animée par Jean-François MULLER et Christian G'SELL

JARDIN ALPIN DU HAUT CHITELET 
Sortie de Découverte le 28/06/2012, dans les Hautes-Vosges (88), 
animée par Armand GUCKERT et Christian G'SELL
- Visite du Jardin Alpin.
- Visite d'une ferme d'élevage de vaches laitières. 
CLIQUEZ ICI pour quelques informations sur le Jardin du Haut-Chitelet et la tourbière du Lispach
CLIQUEZ ICI pour lire l'article de Pierre VALCK (Le Pays Lorrain, 89, 2008, 189-194)

CAMP D'AFFRIQUE ET VAL DE FER
Sortie de Découverte le 02/04/2012, animée par Daniel TONDEUR et Christian G'SELL 
- Visite des vestiges Leuques du "Camp d'Affrique".
- Visite de la Mine-Musée du "Val de Fer" dans le vallon de Chavigny.---------
CLIQUEZ ICI pour voir le diaporama de la journée préparé par Armand GUCKERT
CLIQUEZ ICI pour voir l'article publié dans l'Est Républicain
CLIQUEZ ICI pour lire l'article "La Cité d'Affrique" de Jean-Paul LAGADEC (Etudes Touloises)
CLIQUEZ ICI pour le dépliant du Cercle d'Etudes Locales de Ludres
CLIQUEZ ICI pour le document de l'Association "Mémoire Ouvrière"
CLIQUEZ ICI pour les grandes dates de l'histoire du Val de Fer
CLIQUEZ ICI pour le dépliant AMO sur le Val de Fer
CLIQUEZ ICI pour le schéma des sentiers de Chavigny
CLIQUEZ ICI pour lire le conte de Francine GUCKERT sur le Camp d'Affrique

INFRAPOLE EST-EUROPEEN SNCF
Sortie de Découverte le 
09/03/2012 à Pagny-sur-Moselle, 
animée par Armand GUCKERT  
et balade pédestre guidée sur la côte de Pagny par Christian G'SELL  -

SCULPTURE ARTISTIQUE
Sortie de Découverte le 01/09/2011 à Remiremont (88),
animée par François MATH

MUSÉE ET FONDERIE
Sortie de Découverte le 08/06/2011, à Pont-à-Mousson (54),
animée par Armand GUCKERT et Jean-Pierre MICHEL
Visite du Musée "au fil du papier" et de la fonderie de Pont-à-Mousson Saint-Gobain

MAISON DE LA TRUFFE
Sortie de Découverte le 13/10/2010 à Boncourt (55),  
organisée par François LE TACON et Christophe ROBIN (INRA INPL) 
sur une idée de Gérard MAURICE
CLIQUEZ ICI  pour lire l'exposé de Christophe ROBIN
CLIQUEZ ICI  pour lire l'exposé de Jean-Sébastien POUSSE

PLATE-FORME INRA, MAISON DE LA MUSIQUE MECANIQUE ET VIELLE VILLE
Sortie de Découverte le 03/06/2010 à Mirecourt (88), 
animée par Armand GUCKERT et Jean-Pierre MICHEL

EXCURSION TOURISTIQUE CHEZ NOS AMIS ALLEMANDS 
Sortie de Découverte le 15/04/2010 à Baden-Baden (Allemagne),
animée par Armand GUCKERT.

EXPOSITION GALLE, MUSEE DU VERRE ET DE LA CRISTALLERIE, PLATE-FORME VERRIÈRE
Sortie de Découverte le 28/05/2009 à Vic-sur-Seille et à Meisenthal (57),
animée par François LE TACON

MAISONS ET INSTALLATIONS SOLAIRES
Sortie de Découverte le 12/06/2008 à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne),
animée par Armand GUCKERT

PARC ÉOLIEN
Sortie de Découverte le 16/11/2006 à Igney (54),
animée par Armand GUCKERT et Jean-Pierre MICHEL

ENTREPRISE NOVASEP
Sortie de Découverte le 22/06/2006 à Pompey (54),
animée par Daniel TONDEUR

LABORATOIRE SOUTERRAIN DE L'ANDRA POUR LE STOCKAGE DE DÉCHETS RADIOACTIFS 
Sortie de Découverte le 12/05/2005 à Bure (55),
animée par Jack-Pierre PIGUET

MUSÉE DE LA BRASSERIE
Sortie de Découverte le21/10/2004 à Saint-Nicolas-de-Port (54),
animée par Pierre GERMAIN.