UNIVERSITÉ DE LORRAINE


 
CLIQUEZ ICI  pour accéder au site officiel de l'Université de Lorraine.



"L'EXPO QUI COLLE AU FRIGO"
Mines Nancy (92 rue du Sergent Blandan à Nancy) accueille du 27 juin au 4 juillet 2017 l'exposition mobile "MAGNETICA". Cette manifestation attirante a été préparée au sein de l'Institut Jean Lamour par un groupe d'élèves d'un atelier ARTEM, dans le cadre du projet Escales des Sciences porté par l'Université de Lorraine.

Destinée au grand public, l'exposition a pour objectif de mettre à mal les croyances liées au magnétisme : elle en présente une approche scientifique expérimentale afin d'expliquer les principes et les effets à l'origine de ce phénomène. Le magnétisme a en effet de nombreuses applications omniprésentes dans notre quotidien, telles que moteurs, éoliennes, chauffage par induction, ralentisseurs, antivols, clefs, cartes bancaires, bornes, disques durs, capteurs...

L'idée directrice de "MAGNETICA" est de partager connaissance et culture sur tout le territoire, de rendre le grand public curieux des sciences. Elle veut en particulier intéresser les jeunes aux métiers liés aux sciences, à la recherche et à l'innovation, et sensibiliser leur esprit pour les aider à se projeter dans l'avenir.

Si vous souhaitez participer à l'inauguration de l'exposition, le mardi 27 juin à 17h00, veuillez vous inscrire au plus tard le lundi 19 juin à : helene.fischer@univ-lorraine.fr.


NOUVELLE CARTE-CLÉ DE L’UNIVERSITÉ DE LORRAINE

Pour pouvoir accéder aux bâtiments de l'Université de Lorraine sans difficultés (et notamment aux réunions et séminaires d'EMERITES.LORRAINE au sein du Collegium L-INP), il est nécessaire d'obtenir une "Carte-clé" de  L'Université de Lorraine. Il s'agit d'une carte professionnelle qui est accessible également aux Professeurs Émérites qui en font la demande. Une nouvelle carte du même type remplacera la précédente à partir de septembre 2017.
Pour obtenir la Carte-clé, voici la démarche à suivre :
1) Aller sur le site de l'Université de Lorraine dans la sous-rubrique
2) Aller sur l'ENT (Espace Numérique de Travail), également accessible directement à l'adresse suivante : http://ent.univ-lorraine.fr/f/u21l1s4/normal/render.uP 
A droite du bandeau de cette page d'accueil de l'ENT, cliquer sur connexion   
3) Il est alors demandé un identifiant et un mot de passe. Ceux-ci sont attribués aux émérites de l'établissement dans la limite de la durée de validité de leur éméritat.
4) Sur la nouvelle page qui apparaît alors, cliquer sur l'onglet "PERSONNELS"  et sur la rubrique "Carte Pro" sous cet onglet.
Rien de plus simple... Et vous recevez de l'Etablissement une carte comme celle illustrée ci-dessous recto-verso.


SIGNATURE DE LA CONVENTION ENTRE L'UL
ET L'ASSOCIATION EMERITES.LORRAINE
(Récit de la signature par Marie-Christine HATON et photo graphies de Jean-Bernard MILLIÈRE)

Moment solennel préparé et attendu de longue date, la signature de la convention en question se fait sous les ors du grand amphithéâtre du campus Lettres et Sciences humaines, ce 2 décembre 2016. C'est dans une volonté de manifestation intergénérationnelle que se produit l'événement : la remise des diplômes de doctorat et des prix de thèse en est le contexte. Un intermède musical par l'ensemble à cordes universitaire (composé d'étudiants réunis en septembre dernier autour de Marion REVEL, chef et flûtiste) assure de façon enlevée la transition. La génération des anciens est représentée par quelques membres du comité directeur et de l'association, en bonne position dans l'amphithéâtre pour être dans la ligne de mire des orateurs.

Pierre MUTZENHARDT, revenu d'une autre manifestation, souligne en premier que notre expertise, nos relations, les missions qui peuvent nous être confiées (comme la mission "Intégrité Scientifique") font de notre association un pilier d'importance pour l'université. Christian G'SELL, en toge pourpre, prend la parole ensuite pour un exposé à facettes multiples. Il insiste sur l'aboutissement de la mise en place de la convention avant une explication destinée à faire prendre conscience aux jeunes de l'assemblée de la valeur de l'éméritat : ce que représente cette nomination, comment elle s'obtient.
Il expose ensuite comment fut fondée notre association après l'action initiale d'Armand GUCKERT, le rapprochement d'abord entre les acteurs de Nancy-Université, le rattachement de Metz et la création de l'association, à l'époque unique en France. Nous scrutons la pile de feuilles que Christian a posée sur le pupitre : le sujet arrive à son terme, les stylos se dégainent pour une signature simultanée. La poignée de main entre le Président de l'université et notre Président à nous scelle définitivement cet accord.
Le texte officiel de la convention a été élaboré au cours des derniers mois : i) par Michel ROBERT (Vice-président de la Vie Universitaire) pour le compte de l'Université de Lorraine et, ii) par Jean BRUN-BELLUT (Secrétaire) et Marie-Christiane HATON (membre du Comité Directeur) pour le compte de l'Association EMERITES.LORRAINE. CLIQUEZ ICI pour lire le texte signé le 02/12/2016.



L'ÉQUIPE POLITIQUE DE L'UL (en instance de renouvellement complet)

Pierre MUTZENHARDT, Président.
Professeur de résonance magnétique nucléaire ; membre du Conseil Economique, Social et Environnemental de Lorraine depuis 2007 ; expert auprès de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé de 2006 à 2011
.

Aurélien BERNARD, Chef de Cabinet. 
Assure la coordination des activités du Président et suit les dossiers réservés (cabinet-president@univ-lorraine.fr).

Hélène BOULANGER, Vice-présidente en charge du Conseil d'Administration avec le titre et la fonction de "Premier vice-président". 
Maître de Conférences en sciences de l’information et de la communication à l’UFR Sciences Humaines et Sociales-Nancy.

Frédéric VILLIÉRAS, Vice-président en charge du Conseil Scientifique.
Directeur de recherche au CNRS (Institut des Sciences de l’Univers) au Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux (LIEC), il travaille sur les interactions moléculaires aux interfaces solides/liquides et solides/gaz.
Le Conseil Scientifique est une instance importante pour les Émérites car c'est cette instance qui décide des nominations, en conseil restreint.

Sabine CHAUPAIN-GUILLOT, Vice-présidente en charge du Conseil de la Formation
Maître de conférences et Vice-doyen de la Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion de Nancy depuis 2010, elle est également responsable de la licence d’économie depuis 2005.

Laurence CANTERI, Vice-présidente du Conseil de la Vie Universitaire
Maître de conférences en mécanique et énergétique à l’IUT Nancy-Brabois depuis 1997 où elle enseigne le contrôle destructif, l’énergétique en DUT, le contrôle produit en LP. 

Guillaume HAJ-HUSSEIN,  Vice-président "Etudiant".
Âgé de 29 ans, il est titulaire d'un Master 1 en management public. 

Michel FICK, Vice-président "Partenariats socio-économiques et développement territorial". 
Professeur de génie des procédés à l’ENSAIA depuis 1994. Directeur de cette école de 2007 à 2017.

Christophe SCHMITT, Vice-président délégué "Entrepreneuriat-Incubation".
Professeur en Sciences de Gestion à l’UFR ESM-IAE et membre du CEREFIGE. Il est titulaire de la Chaire entreprendre et responsable du Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PeeL).

Vincent HUAULT, Vice-président "Immobilier et transition énergétique".
Maître de Conférences en paléontologie à la Faculté des sciences et technologies. Membre du laboratoire "Géoressources". Il a été chargé de mission Responsabilité sociétale des universités pour l'Université de Lorraine de 2013 à 2015.

Brigitte NOMINÉ, Vice-présidente "Numérique".
Ingénieure de recherche hors classe, spécialiste du numérique et plus particulièrement des infrastructures et des systèmes d’information. Experte auprès du MENESR depuis 2002 dans le cadre des expertises numériques des contrats quinquennaux.

Christine ROIZARD, Vice-présidente "Ressources humaines et conditions de travail".
Chargée de recherche CNRS de 1984 à 1995 puis Professeur à l’ENSIC. Elle est spécialiste de génie des séparations et ses thématiques de recherche concernent le couplage des procédés de séparations et des réactions chimiques, avec comme applications le traitement des effluents gazeux industriels.

Karl TOMBRE, Vice-président "Stratégie européenne et internationale".
Professeur d’Informatique à Mines-Nancy depuis 1998. Au LORIA, il a créé et animé pendant plusieurs années une équipe de recherche dans le domaine de l’analyse d’images de documents.

Patrick BARTHEL, Vice-président délégué "Franco-Allemand".
Maître de conférences en marketing, assesseur à la pédagogie à l'ESM-IAE de Metz et responsable du master double-diplôme « Affaires internationales et management franco-allemand » avec Mayence.


PÔLES SCIENTIFIQUES ET COLLEGIUMS

LES 10 PÔLES SCIENTIFIQUES DE L'UL
A2F : Agronomie, Agroalimentaire et Forêt
AM2I : Automatique, Mathématiques, Informatique et leurs Interactions
BMS : Biologie, Médecine, Santé
CLCS : Connaissance, Langage, Communication, Sociétés
CPM : Chimie et Physique moléculaire
EMPP : Énergie, Mécanique, Procédés, Produits
M4 : Matières, Matériaux, Métallurgie, Mécanique
OTELo : Observatoire Terre et Environnement de Lorraine
SJPEG : Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion
TELL : Structures transversales de recherche
CLIQUEZ ICI pour voir le tableau complet de composition des 10 Pôles de recherche et des laboratoires qui leur sont rattachés

LES 8 COLLEGIUMS DE L'UL
ALL : Arts, Lettres, Langues
DEG : Droit, Ecolomie, Gestion
SHS : Sciences humaines et sociales
L-INP : Lorraine-INP (écoles d'ingénieurs)
SANTÉ
SCIENCES ET TECHNOLOGIES
TECHNOLOGIE
INTERFACE
CLIQUEZ ICI pour voir la liste détaillée des 8 Collegiums
CLIQUER ICI pour voir la liste des UFR, Facultés, Ecoles, et Instituts