UNIVERSITÉ DE LORRAINE


 
CLIQUEZ ICI  pour accéder au site officiel de l'Université de Lorraine.



L'AVENTURE DE L’ENCYCLOPÉDIE 

A l'occasion du tricentenaire de d'ALEMBERT, l'Université de Lorraine propose une reprise de la conférence d'Arnaud FISCHER sur l'Encyclopédie. Cette conférence sera donnée le mercredi 05 avril 2017 à 20h00 à la Faculté des Sciences et Technologies de Vandoeuvre-lès-Nancy (Amphi 8). L'entrée est libre dans la limite des places disponibles. Si vous êtes intéressé, CLIQUEZ ICI  pour réserver votre place ; le plan vigie-pirate l'impose. Pour vous convaincre, lisez ci-dessous le résumé de cette présentation que nous a transmis notre ami Arnaud.



Œuvre phare des Lumières, L'Encyclopédie est la plus grande entreprise éditoriale depuis la mise au point de l’imprimerie par Gutenberg. Ce projet a toutefois connu de palpitants rebondissements. Elle est associée aux grands noms de son époque, prise dans la tourmente de la guerre de Sept Ans et des luttes opposant pouvoir royal, Parlement et Église de Rome, témoin de l’essoufflement du règne de Louis XV et des grandes affaires pour lesquelles Voltaire a aiguisé sa plume. L'Encyclopédie a été confrontée à de redoutables adversaires dont l’acharnement n’a eu d'égal que la persévérance de Diderot à coordonner un projet collégial impliquant plus de cent quarante rédacteurs. Elle a hérité d’une volonté, affirmée dès le ministère de Colbert, de promouvoir les manufactures françaises et de permettre à une culture fondée sur l’érudition d’accorder la place qu’il méritait au savoir technique. Dans une France en plein essor intellectuel, les libraires parisiens, en quête de profits, ont saisi leur chance en lançant la traduction d’un dictionnaire anglais (la Cyclopædia de Chambers), censée être achevée en quatre ans. Force est de constater que les philosophes en ont décidé autrement… Sans cesse étoffé, le projet a rapidement eu pour objectif de "changer la façon commune de penser", ciblant toutes les conventions de la science, de la politique et des arts, détrônant le culte pour installer l’homme au centre de l’Univers. Nous redécouvrons dans cette présentation le processus de fabrication d’un livre au XVIIIe siècle, a fortiori lorsqu'il s’agit de l’un des 35 volumes dont la parution a requis les compétences de 1 000 ouvriers durant 25 ans. Bien plus encore, il nous invite à revivre, aux côtés de personnalités marquantes aux parcours étonnants, un bras de fer permanent ponctué de condamnations, d’interdictions et de confiscations, mais également d’interventions providentielles, dont celles de Malesherbes ou de la marquise de Pompadour. Comme Voltaire, nous saluons un travail "immense et immortel", que Frédéric II de Prusse ou Catherine II de Russie auraient rêvé d’abriter sur leurs terres, et que l’on a soupçonné d’avoir rapporté à ses éditeurs davantage que le commerce de la France avec les Indes. L'ouvrage contient en effet plus de 70 000 articles et plus de 2 000 somptueuses planches gravées qui, aujourd’hui encore, constituent un authentique monument visuel. Toutefois, nous montrons que cette édition hors-normes a constitué une aventure infernale, ballottée entre rage et découragement.

JOURNÉES NATIONALES DES ARTS ET LA CULTURE

Les ministères de la Culture et de l'Enseignement supérieur prolongent les expériences réussies des trois dernières années en fixant aux 28, 29 et 30 mars 2017 les Journées annuelles nationales des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur (JACES), destinées à les faire connaître et à les valoriser dans leur diversité, y compris dans le domaine de la médiation scientifique. L'université de Lorraine a décidé de s'y impliquer fortement et de proposer tout un ensemble de manifestations ouvertes à l'ensemble de la communauté universitaire mais aussi à un plus large public.
Certaines de ces actions entrent dans la programmation culturelle de l'université et de ses lieux dédiés (expositions, théâtre et spectacle vivant) ; d'autres sont organisées pour l'occasion.
Cette année, nous avons décidé d'y donner une thématique portant sur les patrimoines dans une vision large (architecturales, industrielles, culturelles, contemporain, d'avenir, ...).
Les JACES seront lancées dès le lundi 27 Mars à 18h00 avec la projection multisite (Faculté des sciences (amphi 8), Nancy, Maison de l’étudiant, Metz, IUT Saint-Dié-des-Vosges) d'un film documentaire sur la maladie de Lyme, organisé par le festival du film de chercheur.
A noter tout particulièrement la manifestation Le savoir en objets qui se déroulera le mardi 28 Mars de 16h00 à 20h00 sur différents bâtiments du Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy et qui vous permettra d'apprécier les riches collections scientifiques de l'université de Lorraine ou encore, le mercredi 29 mars, la "Nuit étudiante" qui, en plus de Nancy, s'étend à Metz avec l'ouverture en soirée du FRAC, des archives municipales et du Centre Pompidou-Metz , et à Epinal avec le Planétarium.
Ces journées permettent de mettre en valeur également toute une série d’initiatives étudiantes et les nombreux partenariats de l'université avec les institutions culturelles régionales et les autres établissements d'enseignement supérieur.

CLIQUEZ ICI  pour en savoir plus sur cette manifestation

FLEURS ET BUTINEURS
Exposition organisée par la bibliothèque d'ingénieurs de l'Université de Lorraine
du 06 au 31 mars 2017.
Macro-photographies de Armand GUCKERT, Phuy Chhoy VONG et Christophe ROBIN

Les photos exposées représentent un choix d’observations réalisées dans nos environnements proches : jardin, parc public, lisière de forêt… La sélection a privilégié les butineurs : hyménoptères (abeilles, bourdons…) et lépidoptères (papillons...) eu égard à leur rôle essentiel dans la pollinisation des fleurs.
L’utilisation de l'objectif macro permet de saisir les postures et comportements des insectes et de mettre en valeur leurs morphologies et couleurs singulières.
Adresse : 2 avenue de la Forêt de Haye, Vandoeuvre-Brabois
Horaire : 08h00 à 19h00
Entrée libre

SUIVEZ LE PROGRAMME DES FILMS DE CHERCHEURS

Comme chaque année à l'approche du printemps, l'Université de Lorraine et de nombreux partenaires proposent un grande variété de films de qualité sur des sujets scientifiques, culturels, historiques et sociétaux. C'st un événement à ne pas manquer; Nous résumons ci-dessous le programme de ces projections. Vous y êtes tous les bienvenus.

Vendredi 24 mars  2017 à  Lorry-Mardigny (57)
LE VENTRE, NOTRE DEUXIÈME CERVEAU
Un film d'Cécile Denjean, accompagné par Didier Desor, professeur émérite de l'Université de Lorraine, chercheur en neurosciences du comportement, spécialiste des probiotiques. En partenariat avec l'Association de la Côte - Familles Rurales.

CLIQUEZ ICI  pour en savoir plus




Lundi 27 mars 2017 à Saint-Dié-des-Vosges (88)
QUAND LES TIQUES ATTAQUENT : LA MALADIE DE LYME,
UNE ÉPIDÉMIE SILENCIEUSE

Un film de Chantal Perrin, accompagné par Sandrine Banas, maître de conférences en parasitologie au Laboratoire de Chimie Physique et Microbiologie et Environnement (Université de Lorraine & CNRS).Retransmission en direct depuis Nancy. En partenariat avec la MGEN.

CLIQUEZ ICI si vous ne pouvez pas vous y rencre



RMN2PAM : QUE-ZA-QUO ?

L'Université de Lorraine invite tous les membres de l'Association EMERITES.LORRAINE à participer à la 2ème édition de la cyclo-rando RMN2PAM (Raid Metz-Nancy to Pont-à-Mousson), qui se déroulera le samedi 20 mai 2017. Cet événement, ludique et convivial, est destiné à l'ensemble des étudiants et des personnels de l'établissement.

Après un trajet de Metz ou de Nancy jusqu'à Pont-à-Mousson, effectué en vélo, les participants (encadrés par une centaine de bénévoles) pourront profiter d'un cocktail d’activités diversifiées (physiques, sportives, ludiques, conviviales) au centre des sports Bernard Guy à Pont-à-Mousson jusqu'à 16h00.

Les informations pratiques et le lien vers le formulaire d'inscription vous seront communiqués prochainement.
SIGNATURE DE LA CONVENTION ENTRE L'UL
ET L'ASSOCIATION EMERITES.LORRAINE


RÉCIT DE LA SIGNATURE PAR MARIE-CHRISTINE HATON
ET PHOTOGRAPHIES DE JEAN-BERNARD MILLIÈRE


Moment solennel préparé et attendu de longue date, la signature de la convention en question se fait sous les ors du grand amphithéâtre du campus Lettres et Sciences humaines, ce vendredi 02 décembre 2016. C'est dans une volonté de manifestation intergénérationnelle que se produit l'événement : la remise des diplômes de doctorat et des prix de thèse en est le contexte. Un intermède musical par l'ensemble à cordes universitaire (composé d'étudiants réunis en septembre dernier autour de Marion REVEL, chef et flûtiste) assure de façon enlevée la transition. La génération des anciens est représentée par quelques membres du comité directeur et de l'association, en bonne position dans l'amphithéâtre pour être dans la ligne de mire des orateurs.

Pierre MUTZENHARDT, revenu d'une autre manifestation, souligne en premier que notre expertise, nos relations, les missions qui peuvent nous être confiées (comme la mission "Intégrité Scientifique") font de notre association un pilier d'importance pour l'université. Christian G'SELL, en toge pourpre, prend la parole ensuite pour un exposé à facettes multiples. Il insiste sur l'aboutissement de la mise en place de la convention avant une explication destinée à faire prendre conscience aux jeunes de l'assemblée de la valeur de l'éméritat : ce que représente cette nomination, comment elle s'obtient.
Il expose ensuite comment fut fondée notre association après l'action initiale d'Armand GUCKERT, le rapprochement d'abord entre les acteurs de Nancy-Université, le rattachement de Metz et la création de l'association, à l'époque unique en France. Nous scrutons la pile de feuilles que Christian a posée sur le pupitre : le sujet arrive à son terme, les stylos se dégainent pour une signature simultanée. La poignée de main entre le Président de l'université et notre Président à nous scelle définitivement cet accord.

FILM DES ALLOCUTIONS DES PRÉSIDENTS ET DE LA SIGNATURE CONJOINTE

La signature de la convention a été précédée par des allocutions de Pierre MUTZENHARDT et Christian G'SELL, Présidents des deux structure cosignataires. Cliquez sur la flèche au centre de l'image ci-dessous pour visionner le film.

video

TEXTE OFFICIEL DE LA CONVENTION

Le texte de la convention a été élaboré au cours des derniers mois : i) par Michel ROBERT (Vice-président de la Vie Universitaire) pour le compte de l'Université de Lorraine et, ii) par Jean BRUN-BELLUT (Secrétaire) et Marie-Christiane HATON (membre du Comité Directeur) pour le compte de l'Association EMERITES.LORRAINE.

CLIQUEZ ICI pour lire le texte de la convention ratifié officiellement le 02/12/2016.


MISE EN PLACE DE LA DÉLÉGATION À L’INTÉGRITÉ SCIENTIFIQUE DE UNIVERSITÉ DE LORRAINE

 Le président de l'UL, Pierre MUTZENHARDT, nous informe de la mise en place de la délégation à l'intégrité scientifique de l'Université de Lorraine.

 Jean-Paul HATON, Professeur émérite et membre de l'Institut Universitaire de France, qui a été nommé Chargé de mission à l'intégrité scientifique à compter du 1er décembre 2015. Il a notamment en charge la mise en place cette délégation au sein de l'UL, dans l'esprit de la charte nationale de déontologie des métiers de la recherche adoptée par la Conférence des Présidents d'Universités.
C'est notre ami
Pour toute question relative à cette thématique (communication, responsabilité, travaux collaboratifs de recherche, publications, droits d'auteur, etc.), vous pouvez saisir la délégation en écrivant à : delegation-integrite-scientifique@univ-lorraine.fr .

CLIQUEZ ICI  pour consulter la charte nationale de déontologie des métiers de la recherche

CARTE-CLÉ DE L’UNIVERSITÉ DE LORRAINE

Pour pouvoir accéder aux bâtiments de l'Université de Lorraine sans difficultés (et notamment aux réunions et séminaires d'EMERITES.LORRAINE au sein du Collegium L-INP), il est nécessaire d'obtenir une "Carte-clé" de  L'Université de Lorraine. Il s'agit d'une carte professionnelle qui est accessible également aux Professeurs Émérites qui en font la demande.
Pour obtenir la Carte-clé, voici la démarche à suivre :
1) Aller sur le site de l'Université de Lorraine dans la sous-rubrique
2) Aller sur l'ENT (Espace Numérique de Travail), également accessible directement à l'adresse suivante : http://ent.univ-lorraine.fr/f/u21l1s4/normal/render.uP 
A droite du bandeau de cette page d'accueil de l'ENT, cliquer sur connexion   
3) Il est alors demandé un identifiant et un mot de passe. Ceux-ci sont attribués aux émérites de l'établissement dans la limite de la durée de validité de leur éméritat.
4) Sur la nouvelle page qui apparaît alors, cliquer sur l'onglet "PERSONNELS"  et sur la rubrique "Carte Pro" sous cet onglet.
Rien de plus simple... Et vous recevez de l'Etablissement une carte comme celle illustrée ci-dessous recto-verso.


L'EQUIPE POLITIQUE DE L'UL

Président : Pierre MUTZENHARDT
Professeur ; spécialiste de résonance magnétique nucléaire ; ancien vice-président du Conseil Scientifique de l'université Nancy 1 ; membre du Conseil Economique, Social et Environnemental de Lorraine depuis 2007 ; expert auprès de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé de 2006 à 2011.
- Aurélien BERNARD, Chef de Cabinet du Président
  Contact : cabinet-president@univ-lorraine.fr

Vice-présidents institutionnels :
- Martial DELIGNON, Vice-président du conseil d'administration.
Il est aussi le Premier vice-président de l'université. Il assiste et supplée le président notamment dans le pilotage de l'établissement. Il est professeur en sciences économiques, et ancien président d'université.
- Frédéric VILLIÉRAS, Vice-président du conseil scientifique.
En charge du conseil scientifique, il est directeur de recherche au CNRS, membre du Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux (LIEC). Ses travaux de recherche portent sur l'étude des relations entre propriétés structurales et la réactivité superficielle des minéraux. Ils visent entre autres à déterminer les mécanismes d’interaction aux interfaces solide-liquides dans les milieux naturels ou lors d’opérations de traitement et de valorisation des matériaux naturels. Il était précédemment directeur du pôle scientifique OTELo (Géosciences).
- Etienne BAUMGARTNER, Vice-président du conseil de la formation. 
En charge de la formation et de l'insertion professionnelle, il est maître de conférences en sciences de gestion, directeur de l'Institut franco-allemand de techniques d'économie et de sciences, et ancien chargé de mission du PRES de l'Université de Lorraine en charge de la formation.
- Michel ROBERT, Vice-président du conseil de la vie universitaire.
En charge de la vie universitaire, il est professeur en automatique. Il a été directeur de l'ESSTIN, administrateur provisoire de l'ENSTIB et vice-président finances d'une université.
- Guillaume HAJ-HUSSEIN, Vice-président étudiant.
Il 
est élu par le conseil de la vie universitaire et par le conseil de la formation. Guillaume Haj-Hussein est actuellement étudiant en master de management public à l'ISAM-IAE de Nancy.

Vice-présidents fonctionnels :
- Christine ROIZARD, Vice-présidente en charge de la politique Ressources Humaines.
Professeur en génie des procédés, enseignante à l'École nationale supérieure des industries chimiques, elle a été vice-présidente d'un conseil d'administration d'université.
- Emmanuelle GURTNER, Vice-présidente en charge de la politique financière.
Maître de conférences en sciences économiques, elle a été auparavant vice-présidente en charge de la qualité et de l'évaluation d'une université.
- Karl TOMBRE, Vice-président en charge des partenariats socio-économiques et de l'international.
Professeur en informatique et chercheur au laboratoire LORIA, il a été directeur du centre de recherche INRIA Nancy-Grand Est.
- Jean-Luc BLIN-LACROIX, Vice-président en charge de la politique immobilière.
Ingénieur INSA et maître de conférences en géosciences, il dirige l'Opération Campus en Lorraine depuis 2009.
- Brigitte NOMINÉ, Vice-présidente en charge de la politique numérique et des systèmes d'information.
Ingénieure de recherche, elle a été en charge de la Direction des systèmes d'information (2002-2011) d'une université. Elle est experte pour les TIC/TICE/SI auprès de la Mission numérique pour l'Enseignement supérieur.
- Violaine APPEL, Vice-présidente en charge de la communication.
Elle a pour mission d'élaborer une politique et un plan stratégique de communication avec pour objectifs : i) assurer la promotion de l'établissement en externe, sa reconnaissance dans son environnement régional, national et international, ii) fixer des orientations stratégiques en matière d'image, de visibilité et de messages, iii) s’appuyer sur les acquis pour porter une communication interne vecteur de cohérence et de cohésion, iv) accompagner la candidature de l'établissement aux grands projets (type PIA) et, v) porter le message du président et de son équipe auprès de la communauté universitaire

Chargés de missions :
Les chargés de mission ont vocation à venir en appui à l'équipe politique. Ils assurent, en articulation avec un Vice-président de référence, le suivi de certains dossiers spécifiques, pour lesquels ils développent une expertise au bénéfice de l'Université de Lorraine.
- Clotilde BOULANGER, Pilotage Région Grand-Est.
- Ferri BRIQUET, Édition texte.
Eddy BAJIC, Référent Sécurité défense et sécurité nationale.
Dominique PETITJEAN, Innovation et structures pédagogiques.
Françoise LAPICQUE, Insertion et accompagnement des étudiants. 
- Christophe SCHMITT, Entrepreneuriat.
- Hélène BOULANGERFormation-accréditation.
Mathieu PÉTRISSANS, Suivi des PIA & projet WISE, développement forêt-bois. 
Jean-Paul HATONIntégrité Scientifique.
Jean-Louis MORELPartenariats internationaux stratégiques. 
Azim ROUSSANALYTICE.
Philippe GUIBERTRéférent des Opérations Campus – MIM. 
Bruno LEHEUPRéférent des Opérations Campus – biologie santé. 
- Patrice KIMMELRéférent des Opérations Campus – gestion management. 
- Alain GUYOTCultureS. 
Nick RAMALANJAONADéveloppement Durable. 
Pascal TISSERANTÉgalité-Diversité.

Services généraux :
- Jean-François MOLTER, Directeur Général des Services.
- Julien BARTH, Secrétaire Général.
- Olivier ENGEL, agent comptable.

PÔLES SCIENTIFIQUES ET COLLEGIUMS

LES 10 PÔLES SCIENTIFIQUES DE L'UL
A2F : Agronomie, Agroalimentaire et Forêt
AM2I : Automatique, Mathématiques, Informatique et leurs Interactions
BMS : Biologie, Médecine, Santé
CLCS : Connaissance, Langage, Communication, Sociétés
CPM : Chimie et Physique moléculaire
EMPP : Énergie, Mécanique, Procédés, Produits
M4 : Matières, Matériaux, Métallurgie, Mécanique
OTELo : Observatoire Terre et Environnement de Lorraine
SJPEG : Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion
TELL : Structures transversales de recherche
CLIQUEZ ICI pour voir le tableau complet de composition des 10 Pôles de recherche et des laboratoires qui leur sont rattachés

LES 8 COLLEGIUMS DE L'UL
ALL : Arts, Lettres, Langues
DEG : Droit, Ecolomie, Gestion
SHS : Sciences humaines et sociales
L-INP : Lorraine-INP (écoles d'ingénieurs)
SANTÉ
SCIENCES ET TECHNOLOGIES
TECHNOLOGIE
INTERFACE
CLIQUEZ ICI pour voir la liste détaillée des 8 Collegiums
CLIQUER ICI pour voir la liste des UFR, Facultés, Ecoles, et Instituts