UNIVERSITÉ DE LORRAINE


 
CLIQUEZ ICI  pour accéder au site officiel de l'Université de Lorraine.



CONFÉRENCE D'ARNAUD FISCHER À METZ

Une fois n'est pas coutume, notre ami Arnaud FISCHER complétera sa série de conférences d'histoire et de vulgarisation scientifique par une présentation sur le Technopôle de Metz, le mercredi 31 mai 2017 à 20h00 (grand amphithéâtre du campus Arts et Métiers, 4 rue Augustin Fresnel).
Le thème abordé cette fois-ci (qui reprend une thématique déjà abordée en mai 2015 à Nancy) peut se résumer par l'interjection suivante : "Ils sont fous, ces savants !".
Le résumé de cette conférence est le suivant.
"Loin de l’image assurée qu’elle s’est forgée dans l’inconscient collectif, la science a connu une construction semée d’embûches, jalonnée de tâtonnements, d’erreurs, d’entêtements, d’heureux hasards, de réticences et de révolutions. Figures centrales de cette aventure originale et tourmentée, les savants du passé fascinent par leurs personnalités variées : grands timides ou mandarins, malchanceux ou plagiaires sans scrupules, visionnaires disposant de moyens dérisoires rendant leurs découvertes plus méritoires encore, téméraires inconscients du danger, cobayes volontaires d’expériences cocasses, acharnés affrontant dogmes et préjugés, érudits polyvalents tutoyant l’art ou la littérature… Riche héritière des travaux de pionniers, tributaire des époques qu’elle a traversées mais toujours tournée vers l’avenir, la science est parvenue à imposer ses idées, dont certaines ont parfois défié l’intuition spontanée tout comme elles déroutent aujourd’hui encore les élèves qui s’y initient. Rendez-vous pour un périple sinueux suivant quelques méandres étonnants d’une science tour à tour sérieuse ou amusante, non dénuée d’un certain sens du spectacle, extravagante dans ses méthodes et ses trajectoires et fréquemment entachée de mythes à démanteler."
L'entrée est gratuite dans la limite des places disponibles. En raison du plan Vigipirate, l'inscription est obligatoire par simple réponse à ce message à l'adresse "arnaud.fischer@univ-lorraine.fr". En retour, Arnaud vous adressera un plan d'accès à la salle de conférences.
DES CONFÉRENCES DE PRESTIGE À L'EEIGM

Dans le cadre du 25ème anniversaire de l'École Européenne d'Ingénieurs en Génie des Matériaux, notre collègue Brigitte JAMART, Directrice de l'École, propose une série des conférences "grand public" qui pourraient intéresser les membres de notre association (entrée libre).

Notez en particulier :
⏩  mercredi 31 mai 2017 de 19h00 à 20h00 : "Énergie : Enjeux et défis de son stockage électrochimique dans le cadre du développement durable", par Jean-Marie TARASCON, Membre de l’Institut, Professeur au Collège de France à la chaire "Chimie du solide et énergie".
⏩  mercredi 21 juin 2017 de 19h00 à 20h00 : "Les vitrimères, une nouvelle classe de polymères", par Ludwik LEIBLER, Directeur de recherches au CNRS, Distinguished Professor, ESPCI Paris, Matière Molle et Chimie

Adresse de l'EEIGM : 6, rue Bastien-Lepage, 54000 Nancy.
Accès : Arrêt tram à 2 minutes à pied de l'École : St Georges (sens Nancy-Essey)
CLIQUEZ ICI  pour découvrir le site de l'EEIGM.
Contact : eeigm-25ans-contact@univ-lorraine.fr. 

NOUVELLE CARTE-CLÉ DE L’UNIVERSITÉ DE LORRAINE

Pour pouvoir accéder aux bâtiments de l'Université de Lorraine sans difficultés (et notamment aux réunions et séminaires d'EMERITES.LORRAINE au sein du Collegium L-INP), il est nécessaire d'obtenir une "Carte-clé" de  L'Université de Lorraine. Il s'agit d'une carte professionnelle qui est accessible également aux Professeurs Émérites qui en font la demande. Une nouvelle carte du même type remplacera la précédente à partir de septembre 2017.
Pour obtenir la Carte-clé, voici la démarche à suivre :
1) Aller sur le site de l'Université de Lorraine dans la sous-rubrique
2) Aller sur l'ENT (Espace Numérique de Travail), également accessible directement à l'adresse suivante : http://ent.univ-lorraine.fr/f/u21l1s4/normal/render.uP 
A droite du bandeau de cette page d'accueil de l'ENT, cliquer sur connexion   
3) Il est alors demandé un identifiant et un mot de passe. Ceux-ci sont attribués aux émérites de l'établissement dans la limite de la durée de validité de leur éméritat.
4) Sur la nouvelle page qui apparaît alors, cliquer sur l'onglet "PERSONNELS"  et sur la rubrique "Carte Pro" sous cet onglet.
Rien de plus simple... Et vous recevez de l'Etablissement une carte comme celle illustrée ci-dessous recto-verso.


SIGNATURE DE LA CONVENTION ENTRE L'UL
ET L'ASSOCIATION EMERITES.LORRAINE
(Récit de la signature par Marie-Christine HATON et photo graphies de Jean-Bernard MILLIÈRE)

Moment solennel préparé et attendu de longue date, la signature de la convention en question se fait sous les ors du grand amphithéâtre du campus Lettres et Sciences humaines, ce 2 décembre 2016. C'est dans une volonté de manifestation intergénérationnelle que se produit l'événement : la remise des diplômes de doctorat et des prix de thèse en est le contexte. Un intermède musical par l'ensemble à cordes universitaire (composé d'étudiants réunis en septembre dernier autour de Marion REVEL, chef et flûtiste) assure de façon enlevée la transition. La génération des anciens est représentée par quelques membres du comité directeur et de l'association, en bonne position dans l'amphithéâtre pour être dans la ligne de mire des orateurs.

Pierre MUTZENHARDT, revenu d'une autre manifestation, souligne en premier que notre expertise, nos relations, les missions qui peuvent nous être confiées (comme la mission "Intégrité Scientifique") font de notre association un pilier d'importance pour l'université. Christian G'SELL, en toge pourpre, prend la parole ensuite pour un exposé à facettes multiples. Il insiste sur l'aboutissement de la mise en place de la convention avant une explication destinée à faire prendre conscience aux jeunes de l'assemblée de la valeur de l'éméritat : ce que représente cette nomination, comment elle s'obtient.
Il expose ensuite comment fut fondée notre association après l'action initiale d'Armand GUCKERT, le rapprochement d'abord entre les acteurs de Nancy-Université, le rattachement de Metz et la création de l'association, à l'époque unique en France. Nous scrutons la pile de feuilles que Christian a posée sur le pupitre : le sujet arrive à son terme, les stylos se dégainent pour une signature simultanée. La poignée de main entre le Président de l'université et notre Président à nous scelle définitivement cet accord.
Le texte officiel de la convention a été élaboré au cours des derniers mois : i) par Michel ROBERT (Vice-président de la Vie Universitaire) pour le compte de l'Université de Lorraine et, ii) par Jean BRUN-BELLUT (Secrétaire) et Marie-Christiane HATON (membre du Comité Directeur) pour le compte de l'Association EMERITES.LORRAINE. CLIQUEZ ICI pour lire le texte signé le 02/12/2016.


L'ÉQUIPE POLITIQUE DE L'UL (en instance de renouvellement complet)

Président : Pierre MUTZENHARDTProfesseur
Spécialiste de résonance magnétique nucléaire ; ancien vice-président du Conseil Scientifique de l'université Nancy 1 ; membre du Conseil Economique, Social et Environnemental de Lorraine depuis 2007 ; expert auprès de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé de 2006 à 2011
.
Le Conseil d'Administration de l'Université de Lorraine, réuni le 23 mai 2017, a élu Pierre MUTZENHARDT, à la majorité absolue au 1er tour de scrutin (face à 3 autres candidats), pour un deuxième mandat de 5 ans à la présidence de l’Université de Lorraine.
Les membres des différents conseils centraux de l’établissement éliront, sur proposition du président, leurs vice-présidents selon le calendrier suivant : i) Vice-président du Conseil d’Administration le 13 juin 2017, ii) Vice-président du Conseil de la Formation, Vice-président du Conseil de la Vie Universitaire et Vice-président Etudiant, le 22 juin 2017, iii) Vice-président du Conseil Scientifique le 27 juin 2017.


PÔLES SCIENTIFIQUES ET COLLEGIUMS

LES 10 PÔLES SCIENTIFIQUES DE L'UL
A2F : Agronomie, Agroalimentaire et Forêt
AM2I : Automatique, Mathématiques, Informatique et leurs Interactions
BMS : Biologie, Médecine, Santé
CLCS : Connaissance, Langage, Communication, Sociétés
CPM : Chimie et Physique moléculaire
EMPP : Énergie, Mécanique, Procédés, Produits
M4 : Matières, Matériaux, Métallurgie, Mécanique
OTELo : Observatoire Terre et Environnement de Lorraine
SJPEG : Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion
TELL : Structures transversales de recherche
CLIQUEZ ICI pour voir le tableau complet de composition des 10 Pôles de recherche et des laboratoires qui leur sont rattachés

LES 8 COLLEGIUMS DE L'UL
ALL : Arts, Lettres, Langues
DEG : Droit, Ecolomie, Gestion
SHS : Sciences humaines et sociales
L-INP : Lorraine-INP (écoles d'ingénieurs)
SANTÉ
SCIENCES ET TECHNOLOGIES
TECHNOLOGIE
INTERFACE
CLIQUEZ ICI pour voir la liste détaillée des 8 Collegiums
CLIQUER ICI pour voir la liste des UFR, Facultés, Ecoles, et Instituts