JOURNÉES À THÈME

JOURNÉES PROGRAMMÉES 

"VINS ET FROMAGES EN ACCORD"
Journée à Thème le Jeudi 11 mai 2017 de 08h30 à 15h30 à l'ENSAIA (Amphi Cuénot) et dans la salle IRIS, 2 avenue de la Forêt de Haye à Vandoeuvre-Brabois.

CLIQUEZ ICI  pour télécharger le flyer de cette manifestation, comprenant notamment le formulaire d'inscription  à retourner avant le 27 avril 2017 (délai de rigueur), compte tenu du nombre de places limité. Participation aux frais : 40 € par personne.

CONTEXTE ET OBJECTIFS DE LA JOURNÉE 

Vins et fromages : ces deux aliments laissent peu de personnes indifférentes. Ils réveillent en chacun de nous des souvenirs, des sensations agréables, des découvertes. Indissociables d’un bon repas et même placés après des mets savoureux, ils éveillent nos sens par leur diversité d'aspects, de couleurs, de textures et de flaveurs. Ces deux produits fermentés sont issus d’un terroir, d’un savoir-faire ancestral, d’avancées technologiques et scientifiques.. Ce sont des fleurons incontestés de notre patrimoine gastronomique. A priori, tout semble cependant les opposer : i) leurs origines, animale pour les fromages, végétale pour les vins, ii) leurs compositions et leurs perceptions en bouche.
Les accords, fort judicieux, avec des produits issus d’un même terroir, restent toujours d’actualité. Encore souvent, le vin rouge, qui accompagne traditionnellement le plat précédent, est conservé pour le plateau de fromages. Cette habitude est actuellement modifiée. En effet, une nouvelle tendance a vu le jour, car le vin blanc sec ou liquoreux, le champagne, le cidre, la bière ou plus récemment le thé s’invitent maintenant à table pour sublimer notre plateau de fromages.
Comment donc créer des mariages harmonieux et ne pas faire de faute de goût en tentant d’associer les vins et les fromages ?
C’est à toutes ces problématiques que cette journée doit tenter de répondre. Avec des centaines de fromages et une telle diversité de vins, une multitude de combinaisons s’offrent à nous.
L'objectif de cette journée n’est pas de bouleverser vos habitudes alimentaires, mais peut-être de vous permettre de découvrir de nouveaux accords fort agréables.

GRANDES LIGNES DU PROGRAMME

08h30 - Accueil des participants devant l’amphi. Émargement des personnes inscrites à la journée.

09h00 - Introduction de la Journée à Thème. Par Guido RYCHEN, Professeur, Directeur de l’ENSAIA.

09h10 - De la diversité des fromages. Terroir, technologie, typologie. Par Jean-Bernard MILLIÈRE, Professeur à l’IUT-NB et à l'ENSAIA.

10h00 - Levures : leur rôle dans la richesse aromatique d'un vin, Intérêt de la redécouverte de la biodiversité des levures et de leur potentiel en vinification. Par Raphaëlle TOURDOT-MARÉCHAL, HDR, MCF, Institut Universitaire de la Vigne et du Vin (IUVV), Dijon, UMR UB/ASD Procédés Alimentaires et Microbiologiques, Équipe VALMIS.

10h45 - Pause café-viennoiserie. Moment de rencontres et d’échanges dans la Salle IRIS, à la Bibliothèque.

11h10 - Influence du terroir sur la typicité du vin. L’exemple du Grand-Est permet d’expliquer la diversité des productions de notre région. Par Jean-Paul HATON, Professeur émérite UL, LORIA.

12h00 - L’analyse sensorielle au   service de l’étude des associations vin-fromage. Quel vin boire avec quel   fromage ? Par Pascal SCHLICH,  Dr INRA. Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation (CSGA), Dijon.

12h50 - Dégustation-repas (Salle IRIS) autour de 16 fromages appartenant à diverses familles technologiques, présentés avec des vins différents. Un relevé de données provenant de tous les participants permettra d’apprécier et de cerner les meilleurs accords vins et fromages. Animation de la dégustation par l'ensemble des conférenciers et par Philippe MARCHAND, affineur-négociant en
fromages à Nancy.

15h30 - Fin de la manifestation

JOURNÉES RÉALISÉES 

"LE THERMALISME DANS LE GRAND EST"
Journée à Thème le Jeudi 20 octobre 2016 à la Faculté de Médecine de Nancy-Brabois,
préparée par Christian G'SELL (Président d'EMERITES.LORRAINE) et François MATH (Professeur émérite).


INTRODUCTION

Cette Journée à Thème a été organisée conjointement par l'Association EMERITES.LORRAINE et par le Club des Professeurs Honoraires de la Faculté de Médecine, sous la présidence de Michel BOULANGÉ, Professeur émérite de l'université de Lorraine. Elle s'est déroulée dans le grand amphi Lepois de la Faculté de Médecine.
Le thermalisme est un sujet à multiples facettes qui n'a cessé, au cours des siècles, de susciter beaucoup d'intérêt et de discussions. Parmi d'autres régions, le Grand Est possède de nombreuses sources thermales dont les vertus thérapeutiques sont définitivement reconnues par les instances médicales. En plus des cures de soins et de remise en forme, les collectivités territoriales sont conscientes de la dimension ludique du thermalisme pour ses enjeux touristiques et économiques.

REMERCIEMENTS

Les organisateurs tiennent à exprimer leur gratitude :
- au Doyen de la Faculté de Médecine, Marc BRAUN, pour avoir aimablement mis à disposition les locaux utilisés pour la manifestation,
- à la Métropole du Grand-Nancy pour ses conseils ; cette collectivité territoriale était représentée par son Président André ROSSINOT, ainsi que par Marie-Catherine TALLOT et Jean-Paul NOAH,
- à l'ensemble des stations thermales du Grand Est (y compris celle de Mondorf au Luxembourg) qui ont apporté leur contribution pour l'organisation de la journée, et dont certaines étaient représentées par des membres de leur Direction,
- aux membres bénévoles de l'Association EMERITES.LORRAINE qui n'ont pas ménagé leur peine pour le suivi de l'organisation et l'accueil des participants.



PROGRAMME DE LA JOURNÉE
(cliquez sur les noms en bleu pour visionner les diaporamas des conférences)

08h30 - Accueil des participants
Émargement des personnes inscrites à la journée auprès de Jean BRUN-BELLUT, François MATH et d'autres bénévoles de l'Association EMERITES.LORRAINE

09h00 - Introduction de la Journée à Thème
Accueil par Michel SCHMITT au nom du Doyen Marc BRAUN. Présentation de la journée par Michel BOULANGÉ et Christian G'SELL. Message de sympathie d'André ROSSINOT (Président de la Métropole du Grand-Nancy).


09h20 - Hydrogéologie des nappes d'eaux thermales dans la région Grand Est
Schéma de la circulation souterraine des eaux thermales de part et d'autre des Vosges. 
Par Serge BOULY, spécialiste d'hydrogéologie, Maire de Laneuveville-devant-Nancy, Vice-président du Grand-Nancy.

10h00 - Propriétés physico-chimiques des eaux thermales
Compositions minérale et micro-biologique des eaux thermales de la région Grand Est.
Par Jean-François MUNOZ, Directeur du Laboratoire d'Hydrologie de Nancy. Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail (Anses).


10h40 - Pause café

Moment de détente, dégustation de boissons et de viennoiseries. Discussions libres avec des dirigeants de stations thermales du Grand-Est

11h10 - Influence de l'agriculture sur la qualité des eaux thermales
Méthodes de gestion écologique des exploitations agricoles respectueuses des nappes d'eaux thermales souterraines.
Par Marc BENOÎT, Directeur de Recherche à l'INRA, Unité de recherche ASTER, 88500 Mirecourt.

11h50 - Histoire du thermalisme de l'époque gallo-romaine jusqu'à nos jours
Analyse des différentes phases de l'exploitation des sources thermales de la région Grand Est au cours des siècles.
Par Hélène LENATTIER, membre de l'ALS, ancienne directrice d'entreprise et Docteur en histoire contemporaine.

12h30 - Déjeuner convivial
Déjeuner sous forme de buffet réservé aux participants ayant réglé leur participation aux frais et aux invités de l'Association EMERITES.LORRAINE. Service en Salle Bagard.


14h30 - Effet des cures thermales sur les maladies ostéo-articulaires
Influence des soins délivrés par les stations thermales du Grand Est sur les affections rhumatismales. Résultats de l'étude clinique réalisée avec  l'eau thermale de Nancy sur la gonarthrose systématique.
Par Isabelle CHARY-VALCKENAERE, Professeur, Chef de Service de Rhumatologie au CHU de Nancy.

15h15 - Étude bénéfice/risque du thermalisme pour la santé et les enjeux économiques
Intérêt thérapeutique des cures thermales sur la santé. Évolution du recours au thermalisme.
Par Jean-Pierre NICOLAS, Professeur émérite de l'UL. Secrétaire de la commission permanente "Thermalisme" de l’Académie Nationale de Médecine.

16h00 - La revitalisation du thermalisme à Nancy
Enjeux, bénéfices et modalités du projet "Grand Nancy-Thermal" préparé par la Métropole du Grand-Nancy. 
Par Marie-Catherine TALLOT, Conseillère du Grand-Nancy, déléguée au projet de "Grand-Nancy-Thermal".

16h40 - Synthèse de la journée
Discussion libre sur les divers aspects abordés au cours de la journée, aussi bien sur les aspects scientifiques et médicaux que sur les attentes socio-économiques. Débat animé par les organisateurs et les intervenants de la manifestation. 


Conclusions tirées par André ROSSINOT, Président de la Métropole du Grand-Nancy.


17h30 - Fin de la manifestation

ESPACE DE COMMENTAIRES

Faisant suite à la Journée à Thème sur "Le Thermalisme dans le Grand Est", le Comité de Rédaction de ce site a décidé d’ouvrir un espace de commentaires destiné à regrouper les contributions adressées par les membres de l'Association ayant participé à la manifestation.
À ce jour, nous avons déjà reçu 3 textes :
-  CLIQUEZ ICI  pour lire la contribution d'Alain CHEILLETZooo
-  CLIQUEZ ICI  pour lire la contribution de Marie-Christine HATONooo
-  CLIQUEZ ICI  pour lire la contribution de Jean BRUN-BELLUT
Vous êtes invités à adresser vos commentaires par mail à jean.brun-bellut@orange.fr.
Les textes reçus seront modérées par le Comité de Rédaction. 
Soyez aimable de limiter votre prose à 3.500 signes environ (espaces compris) afin d'en rendre 
la lecture plus aisée. A vos plumes, stylos, ordi !

Dernière minute : "L'eau thermale par ses preuves"
Le mercredi 9 novembre 2016 à 18h30, à la Bibliothèque de la Faculté des Lettres de Nancy, une autre conférence débat a eu lieu sur le thème du thermalisme, ce qui prouve l'intérêt que ce type de médecine environnementale suscite actuellement.
iiiiiiiii
Cette réunion était animée par Gisèle KANNY, Professeur au Laboratoire d'Hydrologie et Climatologie médicales de la Faculté de Médecine de Nancy. La rencontre a débuté par la projection du film "Les Vosges, aux sources du thermalisme"  produit par FR3 Lorraine en 2013 et réalisé par Christophe RÉMY. Ce film relate l'histoire du thermalisme vosgien depuis l'ère Gallo-Romaine jusqu'à nos jours, en passant par la grande époque de son développement sous le règne de Napoléon III. Il met en valeur les vertus thérapeutiques des cures thermales, mais aussi la fréquentation croissante des stations thermales pour la détente et l'équilibre général du corps. CLIQUEZ ICI  pour voir ce film de 26 minutes.
iiiiiiiiiii
La projection a été complétée par un débat des animateurs avec les participants. Parmi les thèmes abordés, on peut citer : i) l'efficacité prouvée du thermalisme pour le traitement d'affections courantes telles que l'arthrose et les calculs rénaux et, ii) l'importance du changement de rythme de vie lors du séjour en altitude dans les stations vosgiennes et de la discipline physique qu'impose la cure thermale.
Consciente de l'importance de ces soins, l'Université de Lorraine vient de créer un Diplôme Universitaire "Santé et Thermalisme" (conjoint entre la Faculté de Médecine et la Faculté de Pharmacie) destiné à la formation des personnels de santé affectés aux établissements thermaux. Les cours seront dispensés dès janvier 2017 sous forme de 5 sessions d'une semaine (contact : Nadège SAVARD, tel : 03 72 74 03 94).
iiiiiiiiiiiiii
L'intérêt du sujet traité au cours de cette conférence était complété par l'exposition de superbes croquis d'architecture réalisés au début du XXème siècle en vue de la construction de pavillons de soins, d'hôtels et d'équipements de détente destinés à l'équipement des stations vosgiennes.

"LES LÉGUMINEUSES"
Journée à Thème le 11/05/2016 au Lycée Stanislas (Villers-le-Nancy) et au Jardin Botanique du Montet, préparée par Armand GUCKERT (Professeur Émérite de l'UL, ENSAIA)

Connaissez-vous les Légumineuses ? Quelles sont les caractéristiques spécifiques de ces plantes ? Sont-elles des herbacées, des arbustes, des arbres ? Présentent-elles un intérêt particulier pour l'alimentation du bétail ? Constituent-elles un enjeu important pour l'alimentation de l'humanité dans les décennies à venir ? La culture des Légumineuses enrichit-elle les terres agricoles ou les appauvrissent-elles ?
La Journée à Thème du 11 mai dernier a permis d'obtenir la réponse à ces questions.

09h30 : Accueil des participants par Christian G'SELL, Président de l'Association et Monsieur
             GARIVET, Chef de Travaux de la section "Restauration" au Lycée Stanislas.-
09h45 : "Les Légumineuses, aspects botaniques, agronomiques et environnementaux", exposé
             par Armand GUCKERT, Professeur émérite de l'Université de Lorraine (ENSAIA), et
             discussion.-
10h45 : Pause-café-
11h15 : "Les Légumineuses en alimentation humaine", exposé par Élise BOURCIER, Ingénieure
             Innovation Alimentaire ENSAIA, et discussion.-
12h15 : Repas confectionné à base de Légumineuses, par les élèves du Lycée Stanislas de Villers-les-
             Nancy.--
14h15 : "Observation de Légumineuses in situ au Jardin Botanique", conférence-promenade
             introduite par Frédéric PAULTZ, Conservateur du Jardin Botanique, et guidée par Rémi
             SAXE, responsable du département des publics, conservatoires et jardin botanique de Nancy.
             Explications sur les diverses espèces présentes dans le Jardin avec leurs caractéristiques
             particulières, et discussion.-

Armand GUCKERT                Élise BOURCIER                       Rémi SAXE 
CLIQUEZ ICI  pour télécharger le flyer de la manifestation
CLIQUEZ ICI  pour visionner la présentation d'Armand GUCKERT
CLIQUEZ ICI  pour visionner la présentation d'Élise BOURCIER

"NOUVELLES MÉTHODES DE PÉDAGOGIE CHIRURGICALE FONDÉES SUR LA SIMULATION NUMÉRIQUE"
Journée à Thème le 25/02/2016 à l'École de Chirurgie et au Siège de la Faculté de Médecine.

L'École de Chirurgie de Nancy (faculté de Médecine), dotée d'un équipement très moderne, est fière de le présenter aux Professeurs Émérites et Honoraires de l'Université de Lorraine.

CLIQUEZ ICI pour visionner une conférence donnée par le Dr. TRAN lors d'un colloque organisé    par Alain ANTOINE (IAE) en juin 2013.
CLIQUEZ ICI  pour visionner le diaporama du séminaire de Jacques HUBERT sur l'apprentissage de la chirurgie robotique.
"LES AUTOMNALES DES ÉMÉRITES"Journées à Thème le 01/10/2014 et le 02/10/2014 sur le thème "Coopération entre générations pour un monde durable" à l'Ecole des Mines de Nancy, Campus ARTEM

   La participation au colloque est nombreuse et diversifiée. Sur les 140 personnes présentes pendant les deux demi-journées, on compte certes une majorité de professeurs et chercheurs émérites membres de l'association, mais également une délégation d'émérites de Toulouse, des collègues en activités, 23 étudiants de 2ème cycle universitaire, ainsi que des ingénieurs et cadres retraités de l'industrie. Les exposés y sont donnés par des professeurs issus de l'UL et d'universités extérieures à notre région, ainsi que de dirigeants de grands groupes industriels (Saint-Gobain PAM, Total, EDF, Paradygm Geophysical…). Bien entendu, les PME régionales n'ont sont pas oubliées, pour preuve le soutien de la CCI de Meurthe et Moselle et de responsables d'entreprises issues de la recherche fondamentale (Plant Advanced Technology). Quant aux aspects sociétaux du problème traité, ils sont explicités par Roger Cayzelle (Président du CESEL), José Rose (sociologue spécialiste de l'insertion des jeunes diplômés) et Jean-Pierre Finance (délégué permanent de la CPU auprès de la Commission européenne). Des conditions privilégiées sont par ailleurs accordées à un groupe d'étudiants de l'UL (niveau bac+5 et doctorants). Les autorités régionales ont bien perçu l'enjeu de cette manifestation, pour preuve l'exposé de clôture très remarqué par lequel Christophe CHOSEROT (Vice-Président de la Région Lorraine) confirme son soutien aux projets de l'association EMERITES.LORRAINE.