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Voir ci-dessous les principaux articles publiés du 7 au 14 avril 2018.

Culture

Pourquoi l’Antiquité fascine-t-elle les jeunes d’aujourd’hui ?
Sophia Ahmed-Ali, Université de Lorraine
Que représente l’histoire ancienne pour les jeunes d’aujourd’hui ? Et quels sont les héros qui remportent leurs suffrages ?
On n’arrête pas le progrès ! Vraiment ?
Hervé de Vaublanc, Collège des Bernardins
Retour sur le cycle de conférences sur le progrès qui s’est déroulé au Collège des Bernardins. Quel sens voulons-nous vraiment donner à ce progrès ? Doit-on le repenser ?

Économie + Entreprise


Étude de cas : le streaming peut-il rapporter aux artistes ?
Régis Chenavaz, Kedge Business School
Pour gagner 100 euros, un artiste doit passer 14 fois à la radio, vendre 100 albums, être écouté 250000 fois en streaming payant… ou en moyenne un million de fois en streaming gratuit !
Des firmes globales aux empires numériques, les trois vagues de la globalisation
Bernard Guilhon, SKEMA Business School
L’économie numérique transforme la globalisation en la rendant moins dense géographiquement mais plus massive par ses effets.
Comment les "digital natives" sont-elles devenues les entreprises les plus innovantes du monde ?
Sébastien Tran, Pôle Léonard de Vinci – UGEI
Les entreprises digital natives (GAFA, NATU, etc.) sont désormais classées parmi les entreprises les plus innovantes du monde. Décryptage de leur stratégie et de leur culture.

Éducation

Accès à l’université : les points litigieux… ne sont pas dans la loi !
Guillaume Bagard, Université de Lorraine; Georges El Haddad, Université de Lorraine; Hélène Rossinot, AP-HP; Inès Ahmed Youssouf Steinmetz, Université de Lorraine
Décryptage de la Loi ORE, et de sa mise en oeuvre dans les universités. Quelles alternatives aux blocages ont les étudiants pour exprimer leurs revendications au sein des instances académiques ?
Universitaires : que faire de votre année sabbatique ?
Vincent Mangematin, Grenoble École de Management (GEM)
Quelle est la place du congé sabbatique dans la carrière académique et comment la recherche peut tirer parti de ce temps particulier… qu’il faut préparer avec soin.

Data

Enseignement supérieur : quel est le coût de la réussite en premier cycle ?
Aurélien Lamy, Université de Caen Normandie
La dépense moyenne d’éducation par étudiant en France ne dit rien des écarts et de l’efficacité relative des budgets par filière. Analyse des chiffres.

Environnement + Énergie

La pollution à l’ozone menace aussi nos assiettes
Divya Pandey, AXA Research Fund; Lisa Emberson, University of York; Sofie Mortensen, Stockholm Environment Institute
Si les pics de pollution à l’ozone sont bien connus des citadins, la menace que fait peser cette pollution sur les rendements agricoles l’est moins. Les scientifiques tentent de mieux l’évaluer.
Prolongement des centrales nucléaires : comment se calculent les coûts ?
Thomas Reverdy, Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP); Frédéric Marty, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Le débat public ouvert jusqu’au 30 juin 2018 sur la politique énergétique française pour les prochaines années est l’occasion d’interroger le prolongement des centrales nucléaires et son coût.

International

Les Marocaines bientôt égales devant l’héritage ?
Moha Ennaji, Université Sidi Mohammed Ben Abdellah
Au Maroc, intellectuels et militants dénoncent un code de la famille toujours inégalitaire en matière d’héritage, un point de crispation au sein du royaume.
Mali, comment sortir de l’impasse stratégique
Serge Michailof, Université Clermont Auvergne
Au Mali, la reconstruction de l’armée mais aussi de tout le système de sécurité du pays exige ainsi en tout premier une forte volonté politique pour sacrifier le clientélisme au souci de l’efficacité.

Politique + Société

Fachos 2.0 ou comment les idées d’extrême droite se répandent jusque chez vous
Stéphane François, École pratique des hautes études (EPHE)
En 2018, les idéologues de l’extrême droite utilisent avec succès Internet en entretenant une confusion des genres et des idées, favorisée par la méfiance à l’égard des médias "traditionnels".
Terrorisme : les trois impensés du débat sur les "fichés S"
Cyrille Bret, Sciences Po-USPC
Interner ou expulser les "fichiers S" est un non-sens policier et un abus de pouvoir administratif, doublé d’une illusion sur la nature du terrorisme et sur les objectifs de la lutte antiterroriste.


Santé


Stress in the city : quand les transports en commun usent la santé
Antoine Pelissolo, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Limiter la pollution en diminuant la circulation automobile dans les grandes villes est bon pour la santé. Mais pas le stress engendré par des transports en commun saturés.
La famille "naturelle" existe-t-elle ?
Marta Spranzi, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines – Université Paris-Saclay ; Laurence Brunet, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Un couple avec leurs enfants biologiques, c’est généralement ainsi qu’est définie la famille dite naturelle. Quid des familles adoptives, recomposées, monoparentales ou homosexuelles ?

Science + Tech


Facebook et le "paradoxe de la vie privée"
David Glance, University of Western Australia
Désirons-nous réellement protéger notre vie privée alors que nous l’exposons sur les réseaux sociaux ?
Un nouveau biologisme, version 3.0
Marie-Laure Salles-Djelic, Sciences Po – USPC
Le biologisme (qui fait des gènes, hormones et neurones les clés des comportements humains) est à nouveau conquérant en ce début de XXIᵉ siècle. Le meilleur des mondes est-il devant nous ?

COMMENT PUBLIER DANS "THE CONVERSATION" ?

Par Julien FALGAS, Chargé de médias "Recherche" à l'Université de Lorraine (Direction de la Communication)

Le dispositif "The Conversation" a été conçu pour être le plus simple possible : des dizaines de milliers d’universitaires de par le monde y ont déjà contribué. ET POURQUOI PAS VOUS ?
C'est gratuit, facile et rapide. De plus, vous serez assistés par une équipe de journalismes professionnels qui vous aideront, si c'est nécessaire, à mettre ne forme votre contribution pour qu'elle soit accessible par le plus grand nombre. Voici la procédure concrète à suivre pour publier un article.

1) Cliquez sur "Devenir auteur" dans le bandeau supérieur de The Conversation France et suivez les instructions à l’écran pour créer votre profil.

2) Une fois identifié sur le site, rendez-vous sur votre "Tableau de bord" pour "Proposer une idée d’article" et remplissez le formulaire. A ce stade il s’agit seulement de décrire votre sujet en quelques lignes.
3) Un journaliste vous recontactera afin de définir avec vous les modalités de votre collaboration : angle de l’article, calendrier…

4) L’interface d’écriture permet de suivre l’historique de votre texte et de retrouver n’importe quel état antérieur de celui-ci au fil de la collaboration avec le journaliste.
5) Lorsque vous êtes prêt à publier, remplissez la déclaration d’intérêt et soumettez l’article pour publication.
6) Le journaliste déterminera la date de publication la plus pertinente et sollicitera votre validation définitive. Pensez à surveiller votre boîte courriel.
7) Après la publication, vous pourrez consulter les statistiques d’audience de votre article depuis votre "Tableau de bord" et, bien sûr, renouveler l’expérience !