TCF



CLIQUEZ ICI  POUR ACCÉDER AU SITE DE "THE CONVERSATION FRANCE"
À partir de ce site, inscrivez-vous comme lecteur pour recevoir régulièrement les éditions nouvelles. Il sera temps ensuite de vous inscrire comme auteur lorsque vous aurez une idée intéressante de publication à partager avec le plus grand nombre. Si vous souhaitez échanger avec les responsables du groupe de travail sur "The Conversation" à l'Université de Lorraine, passez un message à l'adresse suivante :  gt-theconversation@univ-lorraine.fr.

Voir ci-dessous les principaux articles publiés du 10 au 17 février 2018.

Économie + Entreprise

 

Uber, le capitalisme dévoyé

Frédéric Fréry, ESCP Europe
Quel est le système qui conduit Uber à afficher des pertes aussi catastrophiques ? Sur quoi fonctionne la course aux parts de marché de l’inventeur de l’ubérisation ? Analyse d’un anti-modèle.

Les roses équatoriennes à la conquête de la planète

Grégory VANEL, Grenoble École de Management (GEM)
En quelques décennies, l’Équateur est devenu un acteur majeur du marché mondial de la rose, grâce à un mélange d’audace, d’innovation et de maîtrise technique. Histoire d’un succès florissant.

Politique + Société

 

Afghanistan 2018, le chaos et les Taliban

Didier Chaudet, Institut français d'études sur l'Asie centrale
Le gouvernement légal afghan ne tient véritablement que 30 % du pays face à des Taliban qui profitent surtout des faiblesses et des erreurs de Kaboul, mais aussi de Washington.

« Tous pourris » : d’où vient la croyance en la corruption des élites politiques ?

Pierre Bréchon, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Alors que se tient le procès en appel de Jérôme Cahuzac, une enquête révèle les ressorts de la croyance au sein de l’opinion française en une corruption massive des élites politiques.

Science + Technologie

 

Faut-il vraiment manger des algues ?

Gérard Tremblin, Le Mans Université; Brigitte Moreau, Le Mans Université
Un macaron coco citron au chutney d’algues rouges, ça vous dirait ? C’est bon au goût, et bon pour la santé. Pourquoi, comment et où manger des algues.

The AI Initiative : conversation avec Nicolas Miailhe

Thierry Berthier, Université de Limoges; Nicolas Miailhe, Harvard University
L’intelligence artificielle a déjà envahi nos vies. Le rythme va s’accélérer. Nicolas Miailhe prend le temps de réfléchir à la situation et a lancé « The AI Initiative » : lieu de débat multiculturel.

Éducation

 

Vers une fonction publique moins attractive ?

Guillaume Bagard, Université de Lorraine
De nombreux aspects de la réforme sont absents du débat public. Comment trouver sa place dans l’administration pour une durée déterminée, quand tout le système est basé sur de longues carrières ?

Osons aussi les sciences cognitives dans l’enseignement supérieur

Valérie Claude-Gaudillat, Audencia Business School
Les sciences cognitives ont jusqu’à présent peu infusé les pratiques d’enseignement pour les formations supérieures. Or elles ouvrent sur un apprentissage plus épanoui et plus porteur de créativité.

Santé

 

Santé : pourquoi certains objets connectés sont un succès et d’autres font un flop

Christine Balagué, Institut Mines-Télécom (IMT)
La montre qui compte les pas, la bague qui enregistre la qualité du sommeil : les appareils analysant des données pour améliorer le bien-être font rêver. Mais beaucoup font encore office de gadgets.

Santé : et vous, êtes-vous sédentaire ?

Aline Hurtaud, Université de Reims Champagne-Ardenne; Mikaël Loriot, Université de Reims Champagne-Ardenne
Les Français passent de plus en plus de temps assis ou allongés, notamment devant un écran. Un mode de vie dommageable pour le cœur et les artères, que l’on peut modifier.

Environnement + Énergie

 

Face à des ressources naturelles comptées, instaurons le revenu de transition écologique

Sophie Swaton, Université de Lausanne
Il faut aller plus loin que le revenu de base inconditionnel pour prendre en compte les aspects à la fois sociaux et écologiques.

Changement climatique : quel est le rôle des éruptions volcaniques ?

Cathy Clerbaux, Sorbonne Université (UPMC) – Sorbonne Universités
De même que les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines, les volcans peuvent affecter significativement le climat.

COMMENT PUBLIER DANS "THE CONVERSATION" ?

Par Julien FALGAS, Chargé de médias "Recherche" à l'Université de Lorraine (Direction de la Communication)

Le dispositif "The Conversation" a été conçu pour être le plus simple possible : des dizaines de milliers d’universitaires de par le monde y ont déjà contribué. ET POURQUOI PAS VOUS ?
C'est gratuit, facile et rapide. De plus, vous serez assistés par une équipe de journalismes professionnels qui vous aideront, si c'est nécessaire, à mettre ne forme votre contribution pour qu'elle soit accessible par le plus grand nombre. Voici la procédure concrète à suivre pour publier un article.

1) Cliquez sur "Devenir auteur" dans le bandeau supérieur de The Conversation France et suivez les instructions à l’écran pour créer votre profil.

2) Une fois identifié sur le site, rendez-vous sur votre "Tableau de bord" pour "Proposer une idée d’article" et remplissez le formulaire. A ce stade il s’agit seulement de décrire votre sujet en quelques lignes.
3) Un journaliste vous recontactera afin de définir avec vous les modalités de votre collaboration : angle de l’article, calendrier…
4) L’interface d’écriture permet de suivre l’historique de votre texte et de retrouver n’importe quel état antérieur de celui-ci au fil de la collaboration avec le journaliste.
5) Lorsque vous êtes prêt à publier, remplissez la déclaration d’intérêt et soumettez l’article pour publication.
6) Le journaliste déterminera la date de publication la plus pertinente et sollicitera votre validation définitive. Pensez à surveiller votre boîte courriel.

7) Après la publication, vous pourrez consulter les statistiques d’audience de votre article depuis votre "Tableau de bord" et, bien sûr, renouveler l’expérience !